En ce 31 juillet 2022, date de célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine (originellement Journée de la femme panafricaine) est toujours un moment de grande émotion pour moi depuis ma découverte de son existence en 2014. En effet, très vite, j’ai été intrigué par le parcours de son initiatrice Aoua Keita militante syndicaliste, féministe, première femme député du mali et autrice de l’autobiographie “Femme d’Afrique” qui publiée aux éditions Présence Africaine fut couronnée par le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1976. Mon engouement s’est vite transformée en passion inspirante, puisque cette muse m’a inspiré la création de la plateforme www.journeefemmeafricaine sur laquelle, j’ai mis en lumière de 2015 à 2019 les 1001 visages de femmes africaines talentueuses. C’est toujours elle, qui m’a soufflé à l’oreille la création du présent cénacle www.jifabookclub.org qui de septembre 2020 à décembre 2021 a lu et discuté de 49 ouvrages piochées au cœur d’une sélection de 57 livres. C’est enfin et toujours elle, qui m’invite avant d’entamer une saison 2 de lectures d’écrivaines a m’intéresser aux associations crées par des femmes africaines. Je vous en dirais davantage très prochainement.
En attendant le relais du “Reel” que j’entends poster sur Instagram dans la soirée, voici ma petite contribution à la JIFA 2022 sous forme d’un clin d’œil aux autrices de la sélection nées en juillet.
Cliquez sur les noms des écrivaines pour accéder aux articles anniversaires que nous leur avons consacré sur le blog.
Bessie Head : 6 juillet 1937
Aoua Keita : 12 juillet 1912
Buchi Emecheta : 21 juillet 1944
Véronique Tadjo : 21 juillet 1955
Aminata Traoré : 26 juillet 1947
Si chaque année porte en son sein une kyrielle de nouvelles plumes à découvrir, ces autrices ont ceci de bon qu’à l’instar des tableaux exceptionnels, chaque relecture est l’occasion d’une nouvelle découverte. que comme les tableaux Je suis toujours émerveillée par le talent de ces auteures et par tout le savoir qu’elles nous lèguent, c’est un maigre tribut que ce clin d’œil à leurs jour de naissance.
Et vous cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s avez-vous lu ces autrices ? Notez bien que si vous souhaitez les découvrir, nous faisons voyager certains de nos ouvrages, alors n ‘hésitez pas à consulter l’article Livres voyageurs pour en apprendre.
Toute intervention de votre part étant la bienvenue, je vous espère dans les commentaires.
Add Comment