Puisque le Jifa Bookclub vous invite à piocher vos prochaines lectures dans sa sélection de 57 livres, nous relayons quelques revues glanées ici et là sur la toile, pour inspirer ceux et celles qui aiment lire différents avis avant de faire un choix.
C’est à sa revue en date du 15 mai 2017 publié dans son antre le blog Chez Gangoueus que je dois la découverte du récit autobiographique de Flore Hazoumé : je te le devais bien.
Voici un extrait de son article :
Flore Hazoumé écrit un texte magnifique sur l’histoire familiale des Hazoumé. Fille d’un intellectuel béninois basé au Congo, la violence politique qui s’invite aux lueurs des indépendances va remettre en cause le socle stable d’une famille. Les Trois Glorieuses vont maintenir cet homme loin du pays et de sa famille. Flore Hazoumé a pris le temps de recueillir le témoignage de sa mère sur ces épisodes qui remontent à sa tendre enfance et pour produire ce récit touchant sur le parcours d’une femme que le destin n’aura pas épargné. Paul Hazoumé réussit à exfiltrer sa famille du Congo pour la France. Son épouse est analphabète et ne maîtrise pas la langue de cette terre d’accueil où elle doit élever ses enfants en l’absence d’un …
Pour lire l’intégralité de la revue cliquez ici : Flore Hazoumé
Add Comment