Le club qui lit les autrices africaines

Revue relayée : Il nous faut de nouveaux noms sur le blog A l’horizon des mots

Aimez-vous lire différents avis avant d’acheter un ouvrage ? Bonne nouvelle car le Jifa Bookclub relaie quelques revues glanées ici et là sur la toile, pour faciliter votre choix au cœur de notre sélection de 57 livres.

C’est sur A l’horizon des mots, la gargote à pixels de Lola que j’ai trouvé un attendrissant retour de lecture sur le roman de NoViolet Bulawayo : Il nous faut de nouveaux noms.

Voici un extrait de son article publié le 1 septembre 2015 :

Il y a des hasards de lecture que l’on aimerait moins tristes. Alors que les médias crachaient (et crachent toujours, hélas) d’affreuses informations sur une « crise migratoire » dont on parle avec effroi et incompréhension, j’ai ouvert, il y a quelques semaines, le premier roman de NoViolet Bulawayo, de l’excellente collection Du monde entier (Gallimard). Je me suis ainsi plongée dans l’histoire de Chérie, petite fille de dix ans habitant un bidonville au Zimbabwe, et dont les rêves convergent ailleurs, aux Etats-Unis, pays salvateur qu’elle poursuit pour fuir la misère économique, sociale et politique du sien. Un espoir fictif, romancé, mais jumeau littéraire et écho tragique de celui qui…

Pour lire l’intégralité de sa revue cliquez ici : NoViolet Bulawayo

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *