Le club qui lit les autrices africaines

Revue relayée : La maison aux épices par Gangoueus

Au Jifa Bookclub, notre sélection de 57 ouvrages est là pour vous inspirer dans vos prochaines escapades littéraires. C’est dans cette optique que nous vous partageons des revues dénichées sur la toile.

Il compte parmi mes favoris et je prends souvent plaisir à me balader sur les allées du blog Chez Gangoueus, un espace où depuis quelques années déjà, diverses plumes offrent des revues rafraichissantes. Cependant, tout comme j’ai apprécié la guitare et l’énergie contagieuse de Sinclair en première partie du concert de Janet Jackson, c’est miss J qui m’a fait craché au bassinet et qui a validé chaque euro dépensé, c’est pour Gangoueus que je me connecte. D’ailleurs, j’aime tellement son style que je fouine volontiers dans les archives, et c’est précisément là que j’ai retrouvé cette analyse de “La maison des épices”, premier roman de l’autrice sénégalaise Nafissatou Dia Diouf, qui a été au cœur de nos discussions et lectures collectives au club en septembre et octobre 2021.

Voici un extrait de cet article publié le 13 janvier 2015 :

…Quand commence le roman de Nafissatou Dia Diouf, ce médecin découvre l’équipe et l’esprit de la Maison des épices. Il est préoccupé par l’état de son patient. Ce chirurgien est dans une phase de rupture. Pourquoi est-il là, dans ce coin certes exotique, mais loin des grandes salles de chirurgie où, à coups de scalpel, il pourrait développer une carrière prometteuse. Le lecteur sent qu’il revient de loin et qu’il est lui même en reconstruction. Toute l’intelligence de la romancière sénégalaise va être de dévoiler progressivement, subrepticement les zones d’ombre et l’entêtement de cet…

Pour lire l’intégralité de sa chronique cliquez ici : Nafissatou Dia Diouf

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *