Le club qui lit les autrices africaines

Revue relayée : Le livre de Memory par Sandrine Brugot Maillard

Comment mieux connaitre les autrices et les ouvrages sélectionnés dans le cadre de la saison 2020-2021 du Jifa Bookclub ? L’une de nos réponses consiste à relayer des revues dans une catégorie dédiée du blog.

C’est sur Tête de lecture le webzine littéraire de Sandrine Brugot Maillard, formatrice, animatrice et médiatrice de débat et modératrice pour divers festivals que j’ai débusqué la revue consacrée au roman de Petina Gappah : Le livre de Memory.

Voici un extrait de sa revue publiée le 28 août 2016 :

Le Livre de Memory a bien des atouts, le premier étant de nous plonger dans l’Afrique contemporaine, dans ce Zimbabwe si mal connu de nous. Sa description des townships, pauvres mais effervescents, transporte immédiatement le lecteur. Petina Gappah emploie quantité de mots issus de la langue locale qui donnent au récit de Memory musique et vivacité, une authenticité qui contribue à la représentation du pays. Son histoire est marquée par le colonialisme britannique, depuis la Rhodesie à nos jours. Petina Gappah ne développe pas explicitement la situation effective du pays, mais il est clair que l’empreinte, si ce n’est l’autorité coloniale, est toujours d’actualité. Ce qui vient des Blancs est toujours plus chic, mieux vu, plus raffiné que ce qui vient de la tradition ou des ancêtres. La situation de Memory n’en est que plus difficile : elle, paria parmi les siens, a tué …

Pour lire l’intégralité de l’article cliquez ici : Petina Gappah 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *