Le club qui lit les autrices africaines

Revue relayée : Les valeureuses de Sophie Bessis sur Misk Art

Au sein du cénacle du Jifa Bookclub, nous vous proposons de dénicher vos prochaines pépites littéraires parmi notre sélection. Dans cette optique, nous partageons diverses revues, parfois dénichées sur des plateformes auxquelles on ne pense pas spontanément.

Un exemple concret ? C’est sur le site Misk Art, une plateforme abritant une radio promouvant la culture et la découverte musicale, que j’ai débusqué un compte-rendu captivant de Meriam Azizi concernant le livre de Sophie Bessis : “Les valeureuses cinq Tunisiennes dans l’histoire”. Cet ouvrage a été le cœur de nos lectures et discussions au club entre mai et juin 2021.

Voici un extrait de son analyse publiée le 12 mars 2017 :

Le bouillonnement de la phase de transition que traverse la société tunisienne aujourd’hui, a remis sur le tapis la question identitaire, devenue un vrai sujet de débats qui touche tout le monde sans exception. Avec son dernier ouvrage « Les valeureuses, cinq Tunisiennes dans l’histoire », Sophie Bessis, à la double casquette d’historienne et de journaliste , s’inscrit dans ce débat à travers le prisme de son domaine de prédilection : la question de la femme et l’enjeu qu’elle représente dans le monde arabe.

Très préoccupée par ce sujet, elle l’a déjà traité à deux reprises auparavant, une première fois dans …

Pour lire l’intégralité de l’article cliquez ici : Sophie Bessis

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *