Plus que jamais, le Jifa Bookclub vous invite à piocher vos prochaines lectures dans sa sélection de 57 livres, c’est dans cette optique que nous relayons quelques revues glanées sur internet.
J’aime me promener sur les allées des blogs de Liss Kihindou, le plus souvent c’est sur Valet des Livres pour lire ses dernières publications et suivre son actualité. Dernièrement, une lecture balzacienne m’a ramené chez Liss dans la vallée des livres, sans doute parce que mon petit doigt se doutait que j’étais passée à côté de certaines revues. C’est tout à fait le cas avec cette admirable analyse de “L’Autre moitié du soleil” la saga historique de l’autrice nigériane Chimamanda Ngozi Adichie qui a fait l’objet de lectures communes et de discussions au club en septembre et octobre 2021.
Voici un extrait de l’article publié le 12 juillet 2012 :
L’autre moitié du soleil, c’est l’histoire d’une guerre, celle du Biafra, avec toutes les horreurs qu’implique la Folie des Détonations (tueries macabres, viols, vols, humiliations, déplacements massifs des populations, enrôlements forcés…). C’est aussi l’histoire d’un grand amour, celui d’Olanna et d’Odenigbo, qui va connaître les pires épreuves mais qui résiste, malgré tous les assauts qui sont lancés contre lui.
Le titre évoque le signe distinctif du drapeau qu’avaient choisi les Biafrais : une moitié de soleil. Mais le roman aurait pu aussi porter comme titre « Le monde s’est tu pendant que nous mourions », projet romanesque de Richard, repris par Ugwu, qui est retourné à l’école grâce à son patron et a pris goût à la connaissance, à la lecture et à l’écriture.
Pour lire l’intégralité de son compte-rendu cliquez ici : Chimamanda Ngozi Adichie
Add Comment