Le club qui lit les autrices africaines

Revue relayée : Mal de peau de Monique Ilboudo par Hervé Tchumkam

Le Jifa Bookclub vous invite à collecter vos prochaines lectures dans sa sélection de 57 livres, pour vous y aider, nous rediffusons quelques extraits de revues trouvées ici et là sur internet.

C’est sur le site Muse que j’ai déniché une réflexion plutôt originale proposée par Hervé Tchumkam qui interroge les paradigmes de la représentation des femmes, à partir des questions du sexe et de la couleur de peau à partir du roman de Monique Ilboudo : Mal de peau.

Voici un extrait de son analyse publiée le 21 mars 2013 dans le volume 27 des Nouvelles Etudes Francophones

Dans son roman Le Mal de peau, Monique Ilboudo entremêle dans la narration les itinéraires respectifs d’une mère meurtrie par un viol et de sa fille métisse en quête de son identité. Ce roman qui signe l’acte de naissance de la littérature dite féminine au Burkina Faso est ici analysé du point de vue des modalités de l’irruption de la figure féminine dans la fiction. Ma réflexion interroge les paradigmes de la représentation des femmes, à partir des questions du sexe et de la couleur de peau. Plus exactement, il s’agit de mettre en évidence d’un point de vue diachronique les tribulations de femmes dont l’autonomie se trouve a priori rendue inopérante…

Pour lire l’intégralité de sa revue cliquez ici : Monique Ilboudo

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *