Aimez-vous lire quelques avis avant de choisir un ouvrage ? Dans l’affirmative, le Jifa Bookclub vous invite à collecter vos prochaines lectures dans sa sélection de 57 livres, et ce faisant nous relayons quelques revues récupérées ici et là sur la toile.
C’est sur le site dédié aux autrices africaines qui écrivent en français que j’ai eu le bonheur de trouver le précieux compte-rendu que Jean Marie Volet consacre au récit de Marie-Louise Mumbu : Samantha à Kinshasa.
Voici un extrait de son analyse publiée en février 2009 :
Samantha à Kinshasa de l’écrivaine et journaliste congolaise Marie-Louise Mumbu nous plonge au cœur de la République Démocratique du Congo et nous invite à participer à la vie trépidante de Kinshasa. Le style de l’auteure est allègre, son optimisme communicatif et sa vision du monde propre à nous faire réfléchir. Oui, dit-elle, la ville est plongée dans une atmosphère dominée par la corruption, la violence, le désordre, la guerre et l’effondrement de l’Etat. Oui, la vie des gens est incroyablement difficile et précaire, mais cela n’empêche pas les Kinois de …
Pour lire l’intégralité de la revue cliquez ici : Marie-Louise Mumbu
Add Comment