Faites-vous partie de ceux qui préfèrent explorer quelques avis avant de plonger dans l’acquisition d’un nouvel ouvrage ? Si c’est le cas, le Jifa Bookclub se fait le relais de quelques critiques soigneusement glanées sur la toile, pour vous guider dans l’océan de notre sélection de 57 livres.
C’est en arpentant les allées virtuelles de Biscottes littéraires, un site que je fréquente assidûment, que mon attention s’est posée sur la revue signée Kouagou Capel Tibokoussakou concernant “Polygamiques”, recueil de nouvelles de Nathasha Pemba qui a fait l’objet de lectures communes et de discussions au sein de notre club en septembre et octobre 2020.
Voici un extrait de la revue paru le 18 juin 2021 :
Nathasha Pemba est une écrivaine congolaise originaire de Pointe-Noire. Docteur en Philosophie. Elle s’intéresse particulièrement à la philosophie sociale, politique, morale, à l’éthique ainsi qu’à l’histoire des idées politiques. Spécialiste en spiritualité thérésienne et titulaire d’un master en sciences politiques, la littérature occupe une place importante dans ses activités et dans sa vie. Elle a collaboré à des ouvrages collectifs en philosophie et publié un essai sur le développement personnel.
Son recueil de nouvelles « Polygamiques » fait l’objet de la présente analyse. L’œuvre est parue aux éditions La Doxa. Dans cet ouvrage, les histoires se déroulent au Congo-Brazzaville et abordent toutes un thème central : la polygamie. Pour ceux qui suivent la série télévisée camerounaise « Foyer Polygamique » diffusée sur la chaîne A+, ce titre doit bien susciter un certain nombre d’idées. Cependant, Nathasha Pemba se démarque bien ici en …
Pour lire l’intégralité de l’article cliquez ici : Nathasha Pemba
Add Comment