Le club qui lit les autrices africaines

Revue relayée : Polygamiques par Noel Kodia Ramata

Aimez-vous approfondir un sujet, une thématique avant d’acquérir un ouvrage ? Eh bien, sachez que le Jifa Bookclub vous invite à choisir votre prochaine lecture dans sa sélection de 57 livres, et pour vous accompagner dans cette démarche, nous relayons quelques revues glanées ici et là sur la toile.

C’est sur le site Pagesafrik.info ( un chouia plus lent à s’ouvrir que les autres…) que j’ai déniché la pointilleuse analyse de l’auteur et critique littéraire Noel Kodia Ramata sur Polygamiques le recueil de nouvelles de Nathasha Pemba.

Voici un extrait du compte rendu paru le 21 octobre 2016 :

De la femme mature à celle qui vient de traverser le pont de l’adolescence, la société dans Polygamiques nous les décrit face à l’attitude on ne peut plus volage de l’homme dans le domaine de ses conquêtes amoureuses. Polygamie, amour de jeunesse avec ses turpitudes sentimentales, telles sont les situations que nous révèlent les textes de Nathasha Pemba, des pans de la société congolaise au niveau des relations conjugales. Aussi, l’auteure se montre-t-elle plus proche des réalités congolaises dont Brazzaville, Nkayi, Binda, Loudima et particulièrement Pointe-Noire, définissent les lieux où se déroulent les aventures des huit nouvelles.
La femme congolaise au carrefour des heurs et …

Pour lire l’intégralité de son analyse cliquez ici : Nathasha Pemba

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *