Le club qui lit les autrices africaines

Revue relayée : Qui a peur de la mort par Oumou Wele

Cher.e.s lecteurs et lectrices adorées, que diriez-vous de changer d’horizon livresque en piochant votre prochaine lecture au cœur de dans notre sélection de 57 livres d’écrivaines africaines ? Pour vous y aider, nous relayons régulièrement quelques revues débusquées ici et là sur internet.

C’est par l’entremise du podcast Akwabook, que j’ai découvert l’existence de la plateforme Au pays du Baobab qui nous propose de re(découvrir) l’Histoire des pays africains des grands royaumes à nos jours, de re(plongez) dans la littérature et la culture africaine. Grande fut ma joie de trouver au détour d’une de mes visites, la savoureuse revue de Oumou Wele sur le roman de Nnedi Okorafor : Qui a peur de la mort ?‘ La relayer m’a semblé la moindre des choses, ne fusse que pour vous mettre l’eau à la bouche, si vous n’avez pas encore eu le bonheur de lire cette aventure futuriste.

Voici un extrait de l’article publié le 27 février 2021 :

Elle s’appelle Onyesonwu, dont la traduction veut littéralement dire “Qui a peur de la mort”. Elle n’est pas comme les autres, de par sa couleur de peau, couleur sable et de par sa conception: elle est issue d’un viol. Je devrais rajouter une dernière chose également : Elle est ewu (métisse) et eshu (peut-être en contact avec les esprits), faisant qu’en elle, vit, une puissance magique.

Nnedi Okorafor nous livre un récit palpitant sur une Afrique post apocalyptique imaginaire. On y découvre des peuples aux us et coutumes particulières, mais si familières pour les

Pour lire l’intégralité de sa chronique cliquez ici : Nnedi Okorafor

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *