Parce que rien n’est trop beau pour vous chers lecteurs et lectrices adoré.e.s, le club qui lit les auteures africaines ne ménage aucun effort pour vous encourager à trouver vos prochaines lectures au cœur de sa sélection de 57 livres.
C’est pourquoi, nous relayons sur le blog du Jifa Bookclub quelques revues glanées ici et là sur la toile. Comme par exemple celle que j’ai découvert sur “Livres et culture”, le blog de l’écrivain et critique littéraire Noel Kodia. En effet, je m’y suis régalée en lisant l’analyse fouillée qu’il propose de La boue de Saint-Pierre, premier roman de Ralphanie Mwana Kongo. C’est typiquement le genre de compte-rendu qui me donne envie de relire le roman pour en discuter des heures durant.
Voici un extrait de l’analyse publiée le 15 juillet 2014.
Aussi, devant ce récit qui déroule plusieurs aventures, le lecteur se demande : Est-ce l’histoire de Pélagie qui endure le mal de sa famille ? Est-ce la vie énigmatique du sulfureux politicien Ferdinand Moto ? Est-ce l’histoire de la gent féminine dépravée ou se remarque l’infidélité de Louisa et la désinvolture de Mimi, la maîtresse de Ferdinand Moto ? Mais on remarque que les évènements tournent autour de Gaspard qui apparaît comme le …
Pour lire l’intégralité de son compte-rendu cliquez ici : Ralphanie Mwana Kongo
Add Comment