Le club qui lit les autrices africaines

Revue relayée : Reine Mbéa sur le blog Chez Gangoueus

Envie de changer d’horizon livresque ? Le Jifa Bookclub vous propose de choisir votre prochaine lecture dans sa sélection de 57 livres. Et si en plus, vous apprécier d’approfondir un sujet, une thématique avant d’acquérir un livre, vous êtes à la bonne adresse, puisque nous relayons quelques revues glanées ici et là sur la toile.

C’est sur le très éclectique blog Chez Gangoueus que j’ai dégotté une chronique haletante du premier roman de la camerounaise Reine Mbéa : Les aventures de Sissi – Chronique d’une serial loveuse.

Voici un extrait de l’article publié le 6 février 2013 :

Décrire le contexte de la découverte d’une œuvre me parait tout aussi important que la critique que l’on produira après lecture. Parce que ce premier choc va déterminer l’acte de lecture mais également le conditionner. J’ai rencontré Reine Mbéa à une de ces palabres autour des arts que vous loupez à tort. Bon pour les provinciaux et les ultramarins, vous avez des circonstances atténuantes, mais pour le reste… Bref, la charmante demoiselle était venue expressément du Canada pour défendre son œuvre. Le sujet est sulfureux, délicat, sensible. Son héroïne est une ndumba, les familiers de l’oeuvre d’Henri Lopès comprendront la référence, disons une jeune femme aux mœurs légères qui pique le petit ami de sa meilleure amie. J’avais bien aimé la manière avec laquelle Reine Mbéa avait défendu son livre qui heurtait mes convictions puritaines. Si on rajoute l’unanimité des chroniqueurs, j’étais quasiment sur de ne pas perdre mon temps…

Pour lire l’intégralité de sa chronique cliquez ici : Reine Mbéa

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *