Depuis décembre 2021, la première saison du Jifa Bookclub le cénacle qui lit les autrices africaines a officiellement clôturé sa première saison avec à son actif, 49 ouvrages lus et discutés sur 57 sélectionnés comme pioche de base.
Bien que les premières discussions ont eu lieu en septembre 2020, il m’a bien fallu une bonne année pour organiser le club de lecture de façon à ce que nous puissions lire et discuter de 7 livres tous les deux mois. Malgré la pandémie, le défi a été relevé. Huit ouvrages n’ont pu faire l’objet de lectures communes et discussions. Pour les quatre premiers : Reine Pokou de Véronique Tadjo existe en deux éditions, bien que le texte soit le même, nous tenions à la version d’Actes Sud qui s’est avérée difficile à trouver en trois exemplaire, pour Le crépuscule des Boekins premier volet de Marième .M. Ndiaye, l’idée de ne pouvoir la suite a été un frein au bout du compte, pour Nika L’Africaine premier volet d’une série de cinq livres écrit par Aurore Costa, le nombre et le coût se sont avérés décourageant au fil du temps, enfin pour Ma chrysalide est devenue papillon 20 ans après récit de Milie Theodora Miere, c’est la mention de livre épuisé sur les marketplaces habituels qui nous a induit en erreur, en commandant directement chez l’éditeur, l’ouvrage est disponible. Attendu que je ne souhaitais pas enchainer une nouvelle saison avant de lire tous les ouvrages de la pioche, nous nous sommes organisés des lectures communes “hors saison”, ce sont surtout des duos.
Comme l’indique le titre de l’article, il y’a quatre absentes de nos étagères, et elles le sont pour des raisons différentes.
Cliquez sur les titres des ouvrages pour accéder aux articles
Les faits : Les deux premiers livres quasiment introuvables font l’objet d’une invraisemblable enchère en ligne qui nous ont totalement dissuadé de les acquérir.
Solutions possibles : emprunts ou trocs.
La parole aux négresses : Awa Thiam

N’Etre : Charline Effah

Les faits : Les deux derniers livres édités l’un au Canada et l’autre en Côte d’Ivoire ne sont disponibles que sur les sites des éditeurs.
Solutions possibles : troc ou commandes directes.
Lady Boomerang : Marie-Léontine Tsibinda

Tristesse au paradis : Grâce Minhibé

Prêt.e.s à troquer ou prêter votre exemplaire ? Merci de nous le faire savoir via ce formulaire.

![[Saison 1] Les 4 livres absents de nos étagères](https://jifabookclub.org/wp-content/uploads/2022/11/jifa-bookclub-autrices-africaines-les-absentes-que-nous-recherchons.jpg)
![[Gabriella] Mes sept d’autrices africaines à offrir pendant les fêtes](https://jifabookclub.org/wp-content/uploads/2023/11/jifa-bookclub-sept-livres-autrices-africaines-a-offrir-pour-les-fetes-gabriella-da-silva-370x370.jpg)
![[Grace] Mes sept livres d’autrices africaines à offrir pendant les fêtes](https://jifabookclub.org/wp-content/uploads/2023/11/jifa-bookclub-sept-livres-autrices-africaines-a-offrir-pour-les-fetes-grace-bailhache-370x370.jpg)
Add Comment