Le club qui lit les autrices africaines

[Salon du livre féminin de Dakar] Le choix de Gabriella

À l’occasion de la seconde édition du salon du livre de Dakar qui se tiendra du 12 au 14 mai 2023, la reine Grace nous a encore défié. Voici notre challenge : choisir parmi les dix autrices sénégalaises de la sélection du Jifa Bookclub les ouvrages qui nous ont marqué. Le principe est de les présenter, de dire pourquoi on les a choisis et à qui on les recommande. Mes premiers choix étaient pour les romans de Mariama Bâ et Fatou Diome, mais comme ils étaient pris, j’ai opté pour deux livres dont le style m’a posé beaucoup de difficultés, mais dont j’ai aimé les histoires plus contemporaines, l’une plus feel good et l’autre plus série genre Gossip Girl.

La maison des épices de Nafissatou Dia Diouf qui est mon premier choix nous emmène dans un hôpital qui combine médecine moderne et traditionnelle. L’histoire suit le Dr Yèrim Tall, un chirurgien renommé, et Louis, un patient qui a perdu la mémoire. Ce roman nous fait penser à des thèmes profonds comme la mémoire, le pardon et le lien entre le passé et le présent. J’ai aimé la façon dont l’autrice met en lumière les savoirs anciens et les guérisseurs traditionnels. Je recommande cette œuvre à ceux qui veulent découvrir l’histoire et les traditions sénégalaises, et aussi réfléchir à la condition humaine.

jifa bookclub salon livre feminin dakar nafissatou dia diouf maison epices recommandation gabriella


Magenta Opus 1 : L’enfant et l’orchestre de Sokhna Diarra Bousso Ndao qui est mon second choix raconte l’histoire de Nourou, un adolescent appartenant à la jeunesse aisée de Dakar, au Sénégal. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure raconte les excès et les vices de ces jeunes privilégiés, surtout la relation assez bizarre entre Nourou et Garmy, une étudiante qui se prostitue occasionnellement. Je recommande ce livre à ceux qui s’intéressent aux questionnements personnels des jeunes, aux différences sociales et à la quête de sens dans une société en plein changement.

jifa bookclub salon livre feminin dakar sokhna diarra bousso ndao magenta orchestre

Ces deux livres m’ont permis de découvrir des aspects différents de la culture sénégalaise, j’ai apprécié le talent des autrices pour créer des personnages attachants et complexes, qui nous font partager leurs émotions, leurs doutes et leurs espoirs. Je pense que ces livres sont intéressants pour tous ceux qui aiment lire des histoires variées et enrichissantes, qui nous font voyager et réfléchir. J’espère que mes choix vont vous inspirer aussi.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *