A propos
Monique Ilboudo est née le 28 février 1959 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Tout d’abord étudiante au collège Notre Dame de Kologh Naaba à Ouagadougou, elle obtient un doctorat en droit privé à l’Université de Lille en France, en 1991.
Entre 1992 et 1995, devenu enseignante à l’université de Ouagadougou au Burkina Faso, elle se consacre également à l’écriture. La femme de lettres débute sa carrière en animant la chronique Féminin pluriel dans le quotidien burkinabé L’Observateur Paalga et la chronique Point de Mire, dans l’hebdomadaire Regard.
Outre à ses deux romans, Le Mal de Peau en 1992, (Grand Prix de l’imprimerie Nationale du Meilleur Roman), Murekatete en 2001 écrit dans le cadre de la résidence au Rwanda, Si loin de ma vie (2018), Monique Ilboudo est l’autrice d’un recueil de poésie Nyamirambo (2000), d’une longue nouvelle publiée dans le recueil collectif Amour de villes, villes africaines (2001) et d’un essai Droit de cité: être femme au Burkina Faso (2006).
En parallèle à l’écriture, Monique Ilboudo s’est impliquée dans la vie associative de son pays en mettant en place Qui vive un Observatoire sur les conditions de vie des femmes au Burkina Faso. Également très engagée dans la vie politique de son pays, elle a été alternativement, membre du Conseil Supérieur de l’Information de 1995 à 2000, secrétaire d’État chargée de la promotion des Droits de l’Homme ou encore ministre de la Promotion des droits humains.
Ouvrage sélectionné par le Jifa Bookclub : Le mal de peau
Genre : Roman
Année de publication : 2001
Nombre de pages : 254
Éditeur : Editions du Rocher
Collection : Poche Motifs
Précédentes éditions : Imprimerie Nationale du Burkina (1992), Serpents à Plumes (1994)
Cliquez ici pour voir la présentation de l’ouvrage : Monique Ilboudo
Add Comment