Le club qui lit les autrices africaines

Sélection autrice :  NoViolet Bulawayo

A propos

NoViolet Bulawayo (nom de plume d’Elizabeth Zandile Tshele), née le 12 octobre 1981 à Tsholotsho, est une auteure zimbabwéenne. La femme de lettres a grandi au Zimbabwe et fait ses études secondaires à la Njube High School, puis à la Mzilikazi High School, avant de partir aux États-Unis.

En 2010, NoViolet Bulawayo termine un master de création littéraire à l’université Cornell ; elle y reçoit une bourse du Truman Capote Literary Trust. En 2012, elle bénéficie d’une bourse Stegner (université Stanford). Diplômée de l’université Cornell d’Ithaca, elle vit et enseigne à San Francisco.

En 2009 sa nouvelle Snapshots est retenuE pour publication dans le recueil New Writing from Africa (sous la direction de John Maxwell Coetzee)
En 2011, elle reçoit le prix Caine pour sa nouvelle Hitting Budapest. En 2013 paraît son premier roman, We Need New Names ; il est sélectionné pour le prix Man Booker (c’est la première fois qu’un roman écrit par une femme africaine est retenu) ; il lui vaut le Prix Etisalat (2013) et le PEN Award de la fondation Hemingway (2014).

Ouvrage sélectionné par le Jifa Bookclub : Il nous faut de nouveaux noms (We need new names)

Genre : Roman
Année de publication : 2017
Nombre de pages : 288
Éditeur : Gallimard
Collection : Du monde entier
Traduction : Stéphanie Levet
Précédentes éditions : Kwani Trust (2013) – Knopf (2014)

Cliquez ici pour voir la présentation de l’ouvrage : NoViolet Bulawayo

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *