A propos
Petina Gappah est née en 1971 en Zambie, dans la province de Copperbelt. Mon père, précise-t-elle, comme beaucoup d’habiles ouvriers noirs qui ne pouvaient pas obtenir des emplois en Rhodésie, a tenté sa chance ailleurs. Lui et ma mère ont déménagé à Kitwe, une ville en plein essor grâce au cuivre zambien. Elle grandit en Rhodésie, où ses parents retournent quand elle a neuf mois. Après l’Indépendance du pays devenu le Zimbabwe (1980), sa famille déménage dans une ancienne zone blanche de Salisbury (aujourd’hui la ville d’Harare), et elle est l’une des premières élèves noires dans une école primaire précédemment réservée à des enfants blancs. Elle commence à écrire à l’âge de 10 ou 11 ans, et sa première histoire publiée est dans le St. Dominic’s Secondary School magazine quand elle a 14 ans.
Elle obtient diplôme en droit à l’Université du Zimbabwe, puis en 1995, se rend en Autriche pour faire un doctorat en droit du commerce international à l’Université de Graz, combiné avec une maîtrise à l’Université de Cambridge. Depuis 1998, elle est basée à Genève, en Suisse, où elle travaille en tant que juriste pour une organisation d’aide juridique internationale en faveur des pays en voie de développement.
Elle indique avoir commencé à écrire sérieusement en mai 2006. Elle écrit en anglais, mais elle s’appuie également sur le shona, sa première langue. Avant son premier roman Le livre de memory (2015), Petina Gappah proposait An Elegy for Easterly, (Les racines déchirées 2009) un recueil de treize récits sur son pays qui lui a valu le Guardian First Book Prize en 2009.
Ouvrage sélectionné par le Jifa Bookclub : Le livre de Memory – (The Book of Memory)
Genre : Roman
Année de publication : 2016
Nombre de pages : 213
Éditeur : J.C. Lattès
Collection : Littérature étrangère
Traduction : Pierre Guglielmina
Précédente édition : Faber & Faber Libri (2015)
Cliquez ici pour voir la présentation de l’ouvrage : Petina Gappah
Add Comment