A propos
Unity Dow née le 23 avril 1959 dans le Protectorat du Bechuanaland, est une magistrate, femme politique et écrivaine botswanaise, militante pour les droits de l’Homme. Elle a étudié le droit à l’Université du Botswana, au Swaziland et à l’Université d’Édimbourg en Écosse.
En 1992, elle conteste la constitutionnalité de la loi qui l’oblige à demander chaque année un permis de séjour pour ses deux enfants car le père de ces derniers, bien que vivant depuis une dizaine d’années dans le pays, est étranger (américain en l’occurrence). Après trois ans, Unity Dow obtient gain de cause, et à la suite de ce jugement, dix-neuf autres pays africains abandonnent ce type de discrimination.
En 1998, elle rejoint la Cour suprême du Botswana en tant que juge, devenant ainsi la première femme de l’histoire de l’institution à occuper ce poste. Elle occupera ce poste jusqu’en 2009.
Unity Dow est membre de l’International Women’s Rights Watch et, outre plusieurs rapports sur la condition des femmes et des enfants, et en parallèle à son activité de magistrate, elle publie plusieurs romans Far and Beyon’ (2000), The Screaming of the Innocent (2002) édité en français par les éditions Actes Sud en 2006 : Les Cris de l’innocente ; Juggling Truths (2003), The Heavens May Fall (2006), Saturday is for Funerals (2010).
En juillet 2010, elle devient chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur et en juin 2018, elle devient ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement du président Mokgweetsi Masisi.
Ouvrage sélectionné par le Jifa Bookclub : Les cris de l’innocente livre de Memory – (The Screaming of the Innocent)
Genre : Roman
Année de publication : 2006
Nombre de pages : 357
Éditeur : Actes Sud
Collection : Actes noirs
Traduction : Céline Schwaller
Précédente édition : Spinifex Press, Melbourne (2002)
Cliquez ici pour voir la présentation de l’ouvrage : Unity Dow
Add Comment