Le club qui lit les autrices africaines

Sélection autrice : Bessie Head

A propos

Bessie Head est une écrivaine de langue anglaise, née e née le  6 juillet 1937 à Pietermaritzburg, en Afrique du Sud, et décédée au Botswana en 1986. Elle est considérée comme l’une des plus grandes voix de la littérature africaine. Elle a écrit des romans, des nouvelles et des essais autobiographiques qui reflètent sa quête spirituelle et son expérience de l’exil

Bessie Head est née d’un couple illégitime d’une riche Blanche sud- africaine et d’un serviteur noir alors que les relations entre Noirs et Blancs y étaient encore illégales. Sa mère, Bessie Amelia Emery, était issue d’une riche famille sud-africaine d’origine écossaise. Elle avait souffert de dépression et avait été internée dans un hôpital psychiatrique pendant plusieurs années après la mort de son premier enfant, un garçon.  Découvrant sa liaison illégitime, elle fut déclarée malade mentale et internée de nouveau jusqu’à la naissance de sa fille qui fut confiée à une famille adoptive métisse dont elle pense être l’enfant, puis placée dans un orphelinat de missionnaire à l’âge de 13 ans. Bessie Amelia Emery s’est donnée la mort en 1943 dans l’institution où elle était internée. Les faits exacts de cette naissance sont néanmoins débattus sans que l’on puisse clairement établir ce qui relève de la fiction et de la réalité.

En janvier 1957, Bessie Head acquiert son diplôme d’institutrice et enseigne dans la banlieue de Durban. Puis elle travaille comme journaliste pour le Golden City Post et le Drum magazine. Elle rejoint le Pan Africanist Congress (PAC) en 1960 et épouse Harold Head en 1961.

En 1964, elle quitte l’Afrique du Sud avec son fils pour le Botswana encore sous protectorat britannique, y demande l’asile en vertu de son implication dans la politique panafricaine. Il lui faut 15 ans pour obtenir la nationalité botswanienne. Elle s’installe à Serowe, connu parce que capitale historique des Bamangwato et pour son école expérimentale Swaneng fondée par Patrick van Rensburg. Bessie Head meurt tôt, à l’âge de 48 ans, alors que son écriture commence à être reconnue.

Bessie Head meurt le 17 avril 1986 à l’âge de quarante-neuf ans, laissant une oeuvre en grande partie autobiographiques, parmi lesquels, quelques romans et nouvelles La Saison des pluies, (1968) Marou (1971) et Question de pouvoirs, (1974) La Femme qui collectionnait les trésors et autres récits du Botswana, Contes de la tendresse et du pouvoir (1990) traduits en français, publiés aux éditions Zoe et tous épuisés à l’exception de notre choix de lecture.

Ouvrage sélectionné par le Jifa Bookclub : Marou

Genre : roman
Année de publication : 2000
Nombre de pages : 213
Éditeur : Zoé
Traduction : Christian et Nida Surber

Titre original : Maru
Publications
1971 – Victor Gollancz Ltd
1972 – Heinemann’s African Writers

Cliquez ici pour voir la présentation de l’ouvrage : Bessie Head

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *