Le club qui lit les autrices africaines

Sélection autrice : Liss Kihindou

A propos

Femme de lettres née Lounda Inès Stella Sandrine en 1976 au Congo-Brazzaville, Liss Kihindou professeur de français et latin, essayiste, romancière, nouvelliste, critique et chroniqueuse littéraire œuvre pour la promotion de la littérature africaine en général, congolaise en particulier.

Blogueuse sur Liss dans la vallée des livres de 2008 à 2013 , puis sur Valet des livres de 2013 à ce jour. Il faut lire ses revues, denses, précises, documentées comme l’on savoure un bon cru, deux ou trois gorgées, par-ci par là. Inspirante, généreuse, partageuse, j’aime à croire que Liss Kihindou est une de ces licornes dont l’univers nous fait don par intermittence.

A son actif en tant qu’autrice : Recueil de Nouvelles J’espère (Amalthée 2005) et Détonations et Folie (L’Harmattan 2007), un essai L’Expression du métissage dans la littérature africaine, (L’Harmattan 2011), Chêne de bambou, un roman publié aux éditions Anibwé en 2013, La Morsure du Soleil, un recueil de poèmes (L’Harmattan 2014), un essai Négritude, fleuvitude. Et autres observations littéraires (L’Harmattan 2016), un livre illustré pour la jeunesse Mwanana : La petite fille qui parlait aux animaux (L’Harmattan 2016), et l’ultime essai Des migrations au métissage suivi de L’image de la femme à travers 25 auteurs d’Afrique. (L’Harmattan 2018).

A son actif en collaborations : un texte dans Sous mes paupières extérieures vie, recueil de nouvelles du collectif Palabres autour des arts, (L’Harmattan 2014), une nouvelle dans le recueil collectif des femmes écrivaines du Congo Sirène des sables, (L’Harmattan 2014) , un poème en hommage à Patrice Lumumba dans le recueil collectif Ce soir quand tu verras Patrice, publié en 2015 aux éditions Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud, et enfin Dis à la nuit qu’elle cache son visage avec Frédéric Ganga une Anthologie de poésie multilingue français-langues du Congo , (L’Harmattan janvier 2020).

Ouvrage sélectionné par le Jifa Bookclub : Chêne de bambou

Genre : Roman épistolaire
Année de publication : 2013
Nombre de pages : 295
Éditeur : Anibwe

Cliquez ici pour voir la présentation de l’ouvrage : Liss Kihindou

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *