A propos
Véronique Tadjo née à Paris, elle retourne pendant son enfance en Côte d’Ivoire avec ses parents. Après des études à Abidjan, elle termine néanmoins une thèse en Civilisation Africaine Américaine porté sur le processus d’acculturation des Noirs à travers l’esclavage à la Sorbonne à Paris.
Si elle se destine en premier lieu à l’enseignement, à Korhogo, puis au département d’Anglais de l’Université Nationale de Côte d’Ivoire, elle arrive rapidement à l’écriture. Engagée dans le processus d’émergence le la littérature africaine, elle publie plusieurs romans et recueils de poèmes en s’inspirant de l’histoire familiale (Loin de mon père), l’histoire nationale (Reine Pokou) et l’une des tragédies africaines les plus cruelles de notre temps que fut le génocide des Tutsi au Rwanda (L’ombre d’Imana). Elle choisit aussi d’animer de nombreux ateliers d’écriture dans de nombreux pays d’Afrique, du Nigeria à la Côte d’Ivoire, mais aussi aux États-Unis, en Grande Bretagne et au Mexique.
Loin de se satisfaire de sa carrière de romancière, elle se lance dans les années 1990 dans l’écriture d’albums pour enfants. Peintre, elle illustre elle même ses pages, et n’hésite pas à traiter de thèmes difficiles, comme l’Apartheid en Afrique du Sud, dans Mandela, non à l’apartheid ! Son album Mamy Wata et le Monstre, qui s’inspire des traditions animistes de l’Afrique de l’Ouest reçoit en 1993 le Prix UNICEF à la Biennale des Arts et Lettres de Dakar, et une Mention d´honneur en 1994 pour Noma Award for publishing in Africa.
Ouvrage sélectionné par le Jifa Bookclub : Reine Pokou – Concerto pour un sacrifice.
Genre : Roman
Année de publication : 2005
Nombre de pages : 90
Éditeur : Actes Sud
Collection : Lettres africaines
Cliquez ici pour voir la présentation de l’ouvrage : Véronique Tadjo
Add Comment