Le club qui lit les autrices africaines

Sélection autrice : Yaa Gyasi

A propos

Yaa Gyasi est née en 1989 à Mampong, une petite ville au nord de Cape Coast. Elle quitte le Ghana pour les États-Unis à 2 ans quand son père se lance dans un doctorat en langue française à l’université d’État de l’Ohio puis devient professeur de littérature. Sa mère est infirmière. Sa famille déménage ensuite dans l’Illinois et le Tennessee avant de se fixer à Huntsville, dans l’Alabama. Au lycée, elle découvre les classiques de la littérature américaine dont les ouvrages de Toni Morrison. Elle continue ses études à l’université Stanford.

En 2009, elle passe l’été au Ghana, et y découvre le fort de Cape Coast, sur la Côte de l’Or. Lors de la visite, le guide y explique la vie des officiers britanniques dans ce château, parfois mariés à des femmes noires de la Côte-de-l’Or, et la vie des esclaves, attendant leur transbordement dans les navires négriers pour traverser l’océan. Ce voyage est le point de départ de l’écriture de son premier roman.

Quatre ans plus tard, elle est diplômée d’un Bachelor of Arts en anglais de l’université de Stanford et d’un Master of Fine Arts obtenu au Iowa Writers’ Workshop. Elle dispose également d’une première version du roman. Elle décroche un emploi dans une start-up, en Californie. Au bout de quelques mois, elle quitte ce travail qui ne lui laisse pas de temps pour écrire, et a l’opportunité de pouvoir intégrer pour deux ans le Iowa Writers’ Workshop, l’atelier d’écriture bien connu de l’université de l’Iowa, lui permettant de finaliser ce premier ouvrage.

Ouvrage sélectionné par le Jifa Bookclub : No Home – (Homegoing)

Genre : Roman
Année de publication : 2017
Nombre de pages : 450
Éditeur : Calmann-Lévy
Collection : Littérature étrangère
Traduction : Anne Damour
Précédente édition : Penguin Random House (2016)

Cliquez ici pour voir la présentation de l’ouvrage : Yaa Gyasi

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *