A propos
Yvonne Adhiambo Owuor, née en 1968 à Nairobi, est une autrice de romans et de nouvelles kényane. Elle étudie l’anglais et l’histoire à l’université Jomo Kenyatta, puis obtient un master d’études audiovisuelles à l’université de Reading, au Royaume-Uni et qu’une Maîtrise de philosophie (Ecriture créative) de l’Université du Queensland, à Brisbane.
De 2003 à 2005, tout en travaillant comme scénariste, Yvonne Adhiambo Owuor occupe la fonction de directrice exécutive du Zanzibar International Film Festival. En 2003, elle remporte le Caine Prize for African Writing pour sa nouvelle Weight of Whispers publié par le magazine littéraire kenyan Kwani.
En 2004, elle est choisie comme « femme de l’année » par la revue kényane Eve Magazine pour sa contribution à la littérature et aux arts au Kenya.
En 2007 sa nouvelle The Knife Grinder’s Tale a été adaptée en court-métrage.
En 2015, son roman Dust présélectionné pour le Folio Prize remporte le prix Jomo Kenyatta, attribué depuis 1974 à des auteurs kényans en anglais et kiswahili. Il a fait l’objet de critiques très favorables dans le Washington Post et le New York Times.
Son second roman, The Dragonfly Sea paru chez Knopf en 2019.
Yvonne Adhiambo Owuor a commencé l’écriture de son troisième roman ayant pour titre provisoire The Long Decay à la faveur d’une résidence berlinoise à L’Institut d’études avancées de Berlin.
Ouvrage sélectionné par le Jifa Bookclub : La maison au bout des voyages – (Dust)
Genre : Roman
Année de publication : 2017
Nombre de pages : 213
Éditeur : Actes Sud
Traduction : Françoise Pertat
Précédentes éditions : Kwani Trust (2013) – Knopf (2014)
Cliquez ici pour voir la présentation de l’ouvrage : Yvonne Adhiambo Owuor
Add Comment