Bien sûr pour nous le 8 mars c’est tous les jours, mais tout de même, à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la Femme, avec le Jifa Bookclub, nous avons tout de même voulu marquer le coup en puisant dans notre sélection. Pas facile de choisir parmi 57 ouvrages aux thématiques aussi différentes. Finalement, nous nous accordés sur le fait que certains livres sont par eux-mêmes un plaidoyer pour la défense des droits les plus élémentaires qui encore aujourd’hui sont bafouées pour de nombreuses femmes africaines.
Notre Tag 8 mars, 8 écrivaines, 8 livres que nous vous recommandons de (re)lire.
Nous les avons classé par ordre de parution, cliquez sur les titres des ouvrages pour accéder aux articles
Marou (1971) : Bessie Head

Femme d’Afrique (1975) : Aoua Keita

La parole aux négresses (1979) : Awa Thiam

Une si longue lettre (1979) : Mariama Bâ

Citoyen de seconde zone (1983) : Buchi Emecheta

Reine Pokou (2005) : Véronique Tadjo

Celle qui plante des arbres (2007) : Wangari Maathai

Les valeureuses (2017) : Sophie Bessis

Il y’a un large choix de belles plumes à découvrir dans notre sélection, mais nous invitons tout de même à commencer par ces 8 ouvrages. Dites nous dans les commentaires, ceux que vous auriez choisi, çà nous donnera l’occasion d’en parler.
5 Comments
J’ai lu une si longue lettre que j’ai beaucoup aimé, je ne connais pas les autres. La parole aux négresses c’est un titre choc mais c’est pas un roman ? J’ai des difficultés avec les essais.
Bonjour Cumbia,
Heureuse de te relire, merci pour la fidélité au blog.
Je pense que tu ne dois pas être la seule à ne pas connaitre toutes ces auteures, c’est bien pour cela que ce club existe, donc n’hésite surtout pas à nous interpeller comme tu le fais, c’est le meilleur moyen d’agrandir le cercle des lecteurs et lectrices.
La parole aux négresse est en effet un titre qui interpelle aujourd’hui, alors qu’il était dans le ton à l’époque de sa sortie, lorsque “la négritude” n’était pas qu’un simple mot mais bien un courant de pensée.
Oui ce n’est pas un roman, mais la force des témoignages de ces femmes est telle, que chaque destin est une histoire parfois, la réalité dépasse la fiction. Le terme “essai” peut parfois faire un peu “peur” mais dans ce cas précis, c’est un livre qui ne devrait te poser aucune difficulté, bien au contraire.
Hi Cumbia, en anglais le titre est Speak Out, Black Sisters: Feminism and Oppression in Black Africa, c’est une non fiction difficile mais très très important que toutes les femmes doivent lire.
Approche originale. Vous me donnez envie de lire l’autobiographie de madame la prix Nobel, il me semble l’avoir vu chez mon libraire.
Great Dominic ! Normalement on le trouve partout !
Add Comment