Si j’aime assez les rituels, je m’ennuie vite, il me faut toujours de nouvelles idées pour mettre en lumière les ouvrages lus dans le cadre du Jifa Bookclub le cénacle qui lit les autrices africaines. Je me sens d’humeur régressive en ce début de mois, aussi ai-je proposé un nouveau défi à mes complices : composer des acrostiches de nos noms en piochant au maximum dans notre sélection de 57 ouvrages et en retirant son premier choix si une autre l’a déjà choisi. Evidemment, aucune de mes complices ne peut plus choisir ni Avale de Sefi Atta, ni Chinongwa de Lucy Mushita.
Voici les cinq titres qui déclinent l’un de mes prénoms : G.R.A.C.E
G comme Gatsby Le magnifique : F.S Fitzgerald
Assez surprise de ne trouver aucun ouvrage commençant par G dans notre sélection, il m’a tout de même fallut réfléchir un moment avant d’emprunter cet exemplaire à la bibliothèque. J’en parle dans cette ancienne vidéo, Gatsby est un personnage qui m’a toujours intrigué. Il faut dire que j’ai une tendresse particulière pour Fitzgerald.
R comme Rescapé : Anthony Mouyoungui
Coup de cœur aoutien qui m’a à plusieurs reprises mis la larme à l’œil. C’est le premier roman d’un journaliste congolais spécialisé dans la culture et le sport. Dans ce roman, on découvre Franck jeune étudiant ponténégrin juste au moment où la ville se transforme en champs de guerre le 18 décembre et on le suit dans sa fuite à travers le pays. Envie de me rejoindre pour une lecture commune suivie de discussion ? Contactez moi par ici.
A comme Avale : Sefi Atta
Dire que j’aime tout ce qu’écrit cette autrice nigériane serait exagéré car je n’ai pas encore épuisé tous ses écrits. En cliquant sur le titre
C comme Chinongwa : Lucy Mushita
On a lu et discuté de ce roman en novembre et décembre 2021, il m’en reste un désarroi mêlé d’espoir, optimisme non partagé par mes complices.
E comme Eros, l’encre du désir : Frédéric Ferney – Jean-Jacques Vincensini
Fan de l’émission “Le bateau livre” qu’il présentait avec cette grâce éthérée que j’ai retrouvé dans la biographie Tu seras un raté, mon fils ! Churchill et son père, je ne pouvais passer à côté de l’invitation à suivre une déambulation littéraire plus cavalière que méthodique, même si Frédéric Ferney n’est pas seule dans cette aventure.
Que pensez -vous de cette sélection ? Pourriez-vous faire de même avec l’un de vos prénoms ?
Add Comment