Le club qui lit les autrices africaines

[Tour d’Afrique Côte d’Ivoire] Flore Hazoumé : Je te le devais bien

Le Tour d’Afrique du Jifa Bookclub est une occasion supplémentaire d’ouvrir différemment les portes de notre sélection de 57 ouvrages. Comme pour chaque nouvelle destination, Grace Bailhache nous a recommandé quelques autrices ivoiriennes hors de notre sélection, que vous trouverez en cliquant ici Zoom.

Ceci étant dit place à Flore Hazoumé née à Brazzaville en 1959 d’un père béninois et d’une mère congolaise et qui vit en Côte d’Ivoire depuis 1979. Comme cette femme de lettres que j’ai découvert grâce à notre club de lecture, je me retrouve parfois gênée d’être sommée de choisir entre l’Angola, le Zimbabwe, le Portugal ou le Brésil, alors que je suis tout çà en même temps. C’est vrai que je n’ai qu’un passeport, et que j’étais contre cette idée de tour par pays, mais j’ai changé d’avis parce que j’ai découvert encore plus de femmes écrivains à lire. Et mieux encore, je me surprends moi-même aussi, j’ai été surprise d’avoir beaucoup aimé le récit de Flore Hazoumé dont on a discuté en mai et juin dernier. Maintenant j’ai très envie de lire autre chose d’elle, mais le problème c’est que ce sont des éditions locales, mais je fais confiance à notre “raihna” pour nous les trouver.

Quelques articles ont été publiés sur le blog, donc si vous souhaitez en savoir sur Flore Hazoumé et son ouvrage, cliquez sur les intitulés en italiques.

Présentation de l’éditeur : Je te le devais bien
Notre présentation : Flore Hazoumé
Premiers paragraphes : Incipit
Extraits de l’ouvrage : Page 31
Compte-rendu : Gangoueus sur son blog éponyme
Revue : P.K sur le site Abidjan.net
Analyse :  Soile Cheick Amidou pour 100 % culture.com

Connaissez-vous Flore Hazoumé ? Avez-vous lu son recit “Je te le devais bien” ? Si vous avez un autre ouvrage de cette femme de lettres à nous recommander, merci de les glisser dans les commentaires.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *