Le club qui lit les autrices africaines

Tour d’Afrique – Congo démocratique : zoom sur les écrivaines

Après la Côte d’Ivoire, notre nouvelle étape du tour d’Afrique livresque nous amène au Congo démocratique, toujours avec l’idée de vous faire découvrir la sélection 2020/2021 du Jifa Bookclub en passant par le prisme du pays d’origine de nos écrivaines.

Jusqu’ici dans les étapes précédentes de ce tour, avant de présenter l’autrice que nous avons sélectionné, je recommandais des plumes déjà lues. Or, même en fouillant dans les recoins les plus reculées de ma mémoire, le constat est sans appel aucune congolaise de l’autre rive de notre si cher majestueux fleuve Kongo. SIC ! Pour y remédier, voici quelques pistes à explorer parmi lesquelles les ouvrages de Lisette Lombé (Brûler, brûler, brûler), Clémentine Faïk-Nzuji (Tu le leur diras), Emilie Flore Faignond (Afin que tu te souviennes), Amba Bongo (Une femme en exil) et Lilia Bongi (Amsoria).

Ceci étant dit, il y’a au moins une autrice de la RDC dans notre sélection et que j’ai eu grand plaisir à lire, vous pouvez en apprendre plus sur elle en cliquant sur le titre de son livre.

Samantha à Kinshasa : Marie-Louise Mumbu

jifa bookclub tour afrique zoom congo democratique marie louise mumbu samantha kinshasa

Connaissez-vous Marie-Louise Mumbu? Comme je ne me lasse pas de découvrir, si vous avez des autrices de la RDC à me recommander pour la prochaine saison du Jifa Bookclub, ne vous faites pas trop désirer et inspirez-moi en me glissant un mot dans les commentaires.

Je vous espère déjà cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *