Après les éditions 10:18, nous voici chez Actes Sud pour le Tour des maisons d’éditions qui nous permet de vous présenter la sélection de notre club de lecture en passant par les éditeurs de nos écrivaines.
Zoom sur Actes Sud
Mots clés : plaisir et nécessité
Date de création : 1978
Genre : Littérature, Sciences humaines et sociales, Arts et Nature
Collections : Domaine français, Domaine étranger, Un endroit où aller, Actes noirs, Aventure, Archives privées, Les Ateliers d’Actes Sud, Les Inépuisables, Poésie et autobiographie…
Actes Sud autoportrait (source : actessud.fr)
Créées en 1978, dans un village de la vallée des Baux, par Hubert Nyssen et sa femme, Christine Le Boeuf, bientôt rejoints par les autres fondateurs, Françoise Nyssen, Bertrand Py, Jean-Paul Capitani, les éditions Actes Sud développent une politique éditoriale généraliste.
Très vite, elles se sont distinguées non seulement par leur implantation en région, leur identité graphique (format des livres, choix du papier, couvertures illustrées…), mais aussi par une ouverture de leur catalogue aux littératures étrangères.
Installées depuis 1983, au lieu dit Le Méjan, à Arles, les éditions Actes Sud poursuivent leur développement dans une volonté d’indépendance et un esprit de découverte et de partage, entretenant sans cesse la dynamique de la chaîne dite de conviction, qui va de l’auteur au lecteur en passant par les principaux prescripteurs, libraires, bibliothécaires, médias, partenaires culturels.
Actes Sud et moi
En visitant le site pour les besoins de cette rubrique, c’est toute une période de ma vie que j’ai vu défilé sous mes yeux avec dans les mains tantôt Emmanuel Dongala, Elena Poniatowska et Chenjerai Hove, un autre Yôko Ogawa, Luigi Pirandello et Nimrod. Pourtant ce sont SefI Atta et Véronique Tadjo qui tel un fil invisible reliant des amés sœurs m’ont ramené à cette maison et guidées vers Unity Dow, Yvonne Adhialbo Owuor et Maaza Mengiste sont entrées dans ma vie puis dans notre sélection.
Pour la petite histoire : Si j’ai été agréablement surprise de trouver Les cris de l’innocente d’Unity Dow à la médiathèque de Chambéry, bien que nous ayons les poches, je me remets difficilement de la “disparition” des deux exemplaires noirs de Reine Pokou de Véronique Tadjo. Sniff !
Ceci étant dit, voici les six écrivaines de notre sélection publiées chez Actes Sud.
Cliquez sur les titres des livres pour les (re) découvrir.
Chinongwa : Lucy Mushita
Sous le regard du lion : Maaza Mengiste
Avale : Sefi Atta
Les cris de l’innocente : Unity Dow
Reine Pokou : Véronique Tadjo
La maison au bout des voyages : Yvonne Adhiambo Owuor
Avant de vous quitter, une information de première main, pour la saison 2, je vais jouer des coudes pour que les romans Le parlement conjugal de Paulina Chiziane, Coconut de Kopano Matlwa, Baba Segi, ses épouses, leurs secrets de Lola Shoneyin et Par-delà l’horizon d’Amma Darko publiés par Actes Sud fassent partie de notre sélection 2022.
Connaissez-vous les autrices de notre sélection 2021 ? Avez-vous des suggestions pour la prochaine saison ? Dans l’affirmative, parlons-en dans les commentaires cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s !
Add Comment