Suite du Tour des maisons d’éditions du Jifa bookclub, après Albin Michel, cap sur Anibwé qui signifie Ouverture en langue Akan. Un seul objectif pour nous, vous faire découvrir la sélection 2020/2021 du club qui lit les écrivaines africaines en passant par le prisme de ceux qui les publient.
Zoom sur Anibwé
Slogan : Les yeux ouverts #BLACKLIVESMATTER
Date de création : 1998
Genre : Histoire, Spiritualité, roman, Poésie, Théâtre, Beaux livres, Jeunesse, Nos langues, Nouvelles
Collections : Akoma, Amofra-Amofra, Fawohudie, Liziba, Nzasa, Sankofa, Than, Hors collection
Anibwé autoportrait (source : anibwe.com)
Anibwé est un espace de rencontres et de promotion de la culture noire et métissée à travers la littérature (Anibwé éditions), l’art, la formation, l’éducation et la transmission. A moyen terme, notre volonté est de constituer un réseau pour mieux diffuser et connaître le travail de nos artistes de tous registres, chercheur.euse.s, écrivain.e.s, auteur.e.s anonymes ou plus connu.e.s.
Notre principe d’action est de compter sur nos propres moyens mais nous avons conscience que nous avons besoin d’autres ressources pour réaliser nos objectifs et aller vers notre but. C’est pourquoi le principe de l’échange et du partage nous semble approprié à notre philosophie.
A travers le réseau, nous comptons sur la solidarité, point fondamental pour la promotion des savoirs sans aliénation.
Anibwé et moi
Si le nom m’était familier, ce n’est qu’avec la création de ce club de lecture que je me suis intéressée de plus près à la extraordinaire aventure et abnégation de son créateur Kassi Assemian qui depuis plus de 25 ans accomplit un travail titanesque.
Pour la petite histoire : Nous n’avons jamais eu aucune difficulté à nous procurer le roman de Liss Kihindou. Comme rien n’arrive par hasard, Mpembi Nkosi (Kimpa Vita, La fille de Ne Kongo), Buata B. Malela (Aimé Césaire, le “Fil et la Trame”) et Edwige Kouaga (Hymne à la vie) présents dans la liste de mes prochaines acquisitions sont publiés par Anibwé. Il n’y a plus qu’à… comme disait l’autre ! SouRIRES !
Cliquez sur le titre du roman, pour accéder à l’article de présentation
Chêne de bambou : Liss Kihindou

Puisque nous réfléchissons à la saison 2 de notre club de lecture, j’ai noté à la faveur d’une récente promenade sur le site d’Anibwé quelques titres à proposer à la Dream Team de lectrices : L’Écho du silence recueil de nouvelles de Doris Kelanou, Carnet Spunk, Icône urbaine et Black Attitude # 1 ROSE de Lauren Ekué.
Chers lecteurs et lectrices adoré.e.s connaissez-vous cette maison d’édition ? Peut-être l’espace ou la libraire Anibwé ?
Add Comment