A l’instar d’une œuvre d’art, la sélection du Jifa Bookclub se renouvelle à nos yeux selon l’endroit d’où on la considère. C’est pourquoi depuis le début de notre challenge livresque, nous multiplions les angles pour la contempler, et elle nous parait à chaque fois transfigurée, bien qu’identique. Ultime perspective inaugurée le premier octobre 2021, le tour des maisons d’éditions est l’occasion de présenter la sélection du club qui lit les autrices africaines en passant par leurs éditeurs. Après les éditions Anibwé, place à la maison Calmann-Lévy.
Zoom sur Calmann-Lévy
Slogan : Éditeur depuis 1836. 180 ans d’expression libre
Date de création : 1836
Genre : Littérature, Suspense-Crime, Fantasy – Fantastique, Documents, Essai, Histoire, Sport, Beaux livres, Mémorial de la Shoha
Collections : Littérature, Calmann-Lévy Noir, Territoires, Calmann-Lévy Graphic, Liberté de l’esprit,
Calmann-Lévy autoportrait (source : hachette.fr/editeur/calmann-levy)
Fondée au XIXe siècle, Calmann-Lévy, une des plus anciennes maisons d’édition françaises, a donné au roman grand public ses lettres de noblesse avec Balzac, Flaubert, Hugo, Stendhal… Au XXe siècle, Calmann-Lévy s’est tournée vers l’essai et le document, en publiant notamment Le Journal d’Anne Frank et Darkness at Noon (Le Zéro et l’Infini) d’Arthur Koestler. Aujourd’hui, cette maison d’édition généraliste au catalogue éclectique publie des auteurs tels que Michael Connelly, Barbara Constantine, Donato Carrisi ou encore Malala Yousafzai dans des domaines aussi variés que la fiction française et étrangère, la littérature, les romans policiers, les essais et les grands documents.
Calmann-Lévy et moi
A l’exception des exemplaires de Yaa Gyasi achetés dans le cadre du club de lecture, tous les ouvrages de cet éditeur en ma possession Chéri Jones, Donato Carrisi, Marc Alexandre Oho Bambe et Patricia Highsmith patientent dans ma Pile A Lire catégorie “Gifts”.
Pour la petite histoire : Je fuis comme la peste, ce dont tout le monde parle, livres, films, expos, j’en passe et des meilleurs, simplement parce que jusqu’ici, j’avais toujours été déçue. Mais çà c’était avant Homegoing et cette rencontre Politics & Prose relayée en mars 2020 sur le blog qui m’a décidé à lire, que dis-je dévoré cette saga puis de la relire en Français.
Cliquer sur le titre de la saga historique pour accéder à l’article de notre blog consacré à la présentation par l’éditeur
No home : Yaa Gyasi
Cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, connaissez-vous la maison Calmann-Lévy ? Quels ouvrages de cet éditeur squattent vos bibliothèques ?
Add Comment