Faire découvrir la sélection 2020/2021 du Jifa Bookclub en passant par le prisme des éditeurs de nos écrivaines est l’ultime défi que je me suis lancée, sachant que mes complices se fichaient comme l’an quarante des éditeurs. SouRIRES ! Mais çà c’était avant, puisque pour leur rendre ce Tour des maison d’éditions plus excitant, à chaque fois que cela était possible, je passe par le jeu “Pyramides” pour leur faire deviner le nom du prochain éditeur et surtout les faire sourire avant de parler littérature. Par exemple, je l’ai fais avec succès pour la maison Denoël que nous quittons en passant par le “père” vêtu de rouge et blanc qui passe par la cheminée”, autant qu’avec les éditions Du Rocher que nous abordons ce jour et pour lequel j’ai tenté deux pistes. Résultat des courses : un flop pour la première piste en trois briques “Monaco, Pierre, montagne” et bingo pour la seconde que je révèle en baissant les yeux ; toujours en trois briques “Chocolat, ambassadeur, Ferrero”.
Zoom sur Le Rocher
Date de création : 1943
Genre : Littérature, Actualités- Documents, Bien-être-pratique
Collections : Documents, Pratique / Equilibre, Motifs poche, Essai, Biographies
Le Rocher autoportrait (source : editionsdurocher.fr/editeur)
Créées le 1er novembre 1943, les éditions du Rocher sont liées de 1943 à 1965 à leur principal fondateur, Charles Orengo (1913-1974). Elles font partie des rares maisons nées sous l’Occupation, rescapées et toujours vivantes aujourd’hui.
[…] Aujourd’hui
Le nombre de nouveautés par an est ramené à une soixantaine et, sous la houlette de Bruno Nougayrède, les éditions du Rocher retrouvent leur vocation de maison généraliste indépendante.
Une politique ambitieuse de développement des fonds numérique et papier est enclenchée.
Fidèle à ses origines et à son histoire, Le Rocher entre ainsi résolument dans le XXIe siècle et participe, à sa mesure, à la transmission du savoir et au plaisir de faire lire.
Le Rocher et moi
A l’exception d’un Hector Bianciotti offert par mon père, seuls ces beautés de la collection Motifs poche répondent à l’appel de mes étagères : Mariama Bâ me conduit à Monique Ilboudo, Aminata Sow Fall, Emmanuel Dongala, Florent Couao-Zotti, Takeshi Kitano Albert Londres, Ina Césaire, Patrice Nganang, Raharimanana, Katherine Mansfield, Mamadou Mahmoud N’Dongo et Louis-Philippe Dalembert.
Pour la petite histoire : J’ai un mal fou à détacher de mon esprit la collection Motifs poche de feu les éditions du Serpents à Plumes (rachetée par les éditions du rocher dans les années 2000) , à telle enseigne que je les ai crédité comme éditeur des deux ouvrages sélectionnés. Oups ! Chères lecteurs et lectrices adoré.e.s, “bare with me”, si vous découvrez cet article, alors que je n’ai pas encore les articles concernés.
Pour en savoir plus sur nos autrices publiés par les éditions du Rocher, cliquez sur les titres des ouvrages :
Une si longue lettre : Mariam Bâ
Le mal de peau : Monique Ilboudo
Nous réfléchissons chacune de notre côté aux titres à lire en 2022 pour la saison 2 du club qui lit les autrices africaines, je découvre avec enchantement deux titres Les Baigneurs du lac Rose de Tanella Boni et De l’autre côté du regard de Ken Bugul qu’il me tarde de lire pour les soumettre à mes complices.
Connaissez-vous les éditions du Rocher ?
Add Comment