Au début du mois d’octobre, nous avons initié notre tour des maisons d’éditions avec dans l’idée de vous présenter la sélection du Jifa Bookclub par le truchement des éditeurs qui publient les 57 autrices de la sélection dont nous avons convenu de lire un maximum d’ouvrages pendant une année. Après Edilivre, cap sur la maison Elyzad qui publie Les valeureuses de Sophie Bessis.
Zoom sur Elyzad
Tagline : Littératures du Sud
Date de création : 2005
Genre : romans, nouvelles, carnets, récits, conte, poésie, lettres, essais, théatre.
Collection : Littérature, Poche, Eclats de vie, Sous les remparts, Méditerranéennes, Histoires vraies de Méditerranée, Passages, Essais, Hors collection, Vies et demie, Théâtre.
Elyzad autoportrait (source : elyzad.com/la-maison-dedition)
Les éditions elyzad sont nées à Tunis en 2005. Malgré un contexte politique pesant, face à la censure et à la situation de « douce » asphyxie dans laquelle nous nous trouvions, il était vital pour nous de donner à entendre les voix des romanciers, « ces historiens de l’imaginaire », qui disent la parole tue, explorent l’âme humaine dans toute sa nudité.
Pour porter loin cet engagement, nous avions des défis à relever. Celui de faire circuler les textes du Sud vers le Nord afin d’inverser la dynamique dans laquelle nous étions cantonnés.
Elyzad et moi
C’est Sophie Bessis et son “Dedans dehors” qui m’ont ouvert les bras de cette maison d’édition puis j’ai étendu l’accolade à Leila Sebbar, Samia Amami, Emna Belhaj Yahia, Anne-Christine Tinel et Théo Ananissoh qui patientent dans ma P.A.L. Oups !
Pour la petite histoire : Si je ne l’ai découverte que grâce à sa préface de l’autobiographie d’Aoua Keita muse de ce club de lecture, mon infatuation pour Sophie Bessis va au-delà de son ouvrage sélectionné pour le challenge, j’aime autant la lire que l’écouter en podcast et (re)voir les interventions débusquées sur You Tube.
Pour ceux et celles d’entre vous qui ne la connaissent pas encore, je vous invite à cliquer sur le titre de son ouvrage pour accéder à l’article de présentation de l’autrice publiée chez Elyzad.
Les valeureuses – Cinq tunisiennes dans l’histoire : Sophie Bessis
Et vous cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, avez-vous quelques ouvrages des éditions Elyzad sur vos étagères ?
Add Comment