Chaque jour, de nouvelles personnes découvrent notre blog. Alors, pour ceux qui viennent de nous rejoindre, rappelons que le Jifa Bookclub est un groupe qui lit les livres d’écrivaines originaires d’Afrique. On a lu 49 bouquins sur les 57 qu’on avait choisis. Du 26 décembre au 1er janvier, on fait un clin d’œil à Kwanzaa, une fête afro-américaine qui met en avant la communauté et la culture africaine. Sur Instagram, Grace, l’initiatrice de notre cercle, partage tout ça, et moi, je le fais sur le blog en expliquant chaque jour une valeur et en présentant un livre qui l’illustre jusqu’au septième jour.
Le 29 décembre, on braque les projecteurs sur “Ujamaa”, le quatrième principe de Kwanzaa, qui signifie ‘Économie Coopérative’ qui encourage à construire nos entreprises, de contrôler l’économie de nos quartiers, et de le faire tous ensemble pour que ça marche. Ça fait sept ans qu’on le pratique avec mon mari, et notre vie change chaque année pour le meilleur. Grâce à la coopération, on a fait des rencontres superbes avec des entrepreneurs afro-descendants, et on a investi dans des projets qui assurent l’avenir de nos enfants. L’an dernier, on a mis plus d’accent sur la transmission des infos financières auprès des enfants dès le plus jeune âge, et on a commencé à proposer notre vision aux autres de notre communauté que ça intéresse. Pour voir la contribution de notre cheffe Grace sur Instagram, cliquez ici : Ujaama.
L’ouvrage qu’on a choisi pour honorer Ujamaa, c’est l’essai percutant de Dambisa Moyo, “L’aide Fatale : les ravages d’une aide inutile et de nouvelles solutions pour l’Afrique”. C’est un essai qui nous fait réfléchir, encore et toujours, Grace et moi. Sur Instagram, notre guide n’explique pas seulement le livre et l’auteure, elle parle aussi de notions comme la “pitié dangereuse” et la “servitude volontaire”. J’ai découvert tout ça pendant nos discussions sur cet essai en janvier et février 2021. En bonus, notre pourvoyeuse de livres préférée propose quatre essais en français pour creuser le sujet : “Et si l’Afrique refusait le développement ?” et “Comment l’Afrique en est arrivée là” d’Axelle Kabou, “Rwanda – Comprendre la croissance d’une économie de guerre pendant 30 ans” d’Augustin Ngirabatware, et “L’Économie à venir” de Gaël Giraud et Felwine Sarr. Allez voir tout ça ici : Grace Bailhache Carrousel
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Dambisa Moyo et son essai, explorez plusieurs articles publiés sur le blog en cliquant simplement sur les titres en italique.
Présentation de l’éditeur : L’aide fatale
Notre présentation : Dambisa Moyo
Premiers paragraphes : Incipit
Extraits de l’ouvrage : Page 31
Vidéo en anglais : Dambisa Moyo sur Australian Broadcasting Corporation
Compte-rendu : Guillaume Vuillemey publié sur Libre Afrique
Brève : Mme.Tet.Mare relais JIFA instagram 2021
Analyse : Marc Raffinot publiée sur Revue Cairn.Info
Vidéo : Mabadiliko longue lecture d’un extrait
Bougie : Anniversaire Dambisa Moyo
Connaissez-vous Dambisa Moyo ? Avez-vous lu L’Aide fatale ? Que pensez-vous du principe de coopérative économique ? Laissez-nous un commentaire !
Add Comment