Le club qui lit les autrices africaines

[Vidéo en anglais] Yaa Gyasi – Homegoing

Si vous découvrez notre club de lecture par cet article, sachez que le dessein de la catégorie relais de vidéos est de faire plus ample connaissance avec les auteures et les ouvrages sélectionnés dans le cadre de la saison 2020-2021 du Jifa Bookclub.

Je suis tellement heureuse de cette possibilité d’entendre les auteures interrogées au sujet de leurs livres par un intervieweur et puis répondre aux questions du public qui a lu ou pas l’ouvrage. C’est le cas pour cette vidéo publiée par la première librairie indépendante et centre culturel de Washington Politics & Prose fondée par Carla Cohen et Barbara Meade en 1984. La librairie recevait  Yaa Gyasi en 2016 à l’occasion de son premier roman  Homegoing (No Home) une fresque qui s’ouvre au Ghana au XVIIIe siècle et suit la vie de deux demi-sœurs jusqu’à Harlem au XXe siècle.

Dans cette vidéo publiée le 18 juin 2016 sur la chaine You Tube de Politics & Prose, Yaa Gyasi est en conversation avec Dolen Perkins-Valdez, auteur de Wench and Balm.

Je n’aurais jamais imaginée tout le travail de recherche et tout le temps qu’à demander la rédaction de cette fresque historique, et Yaa Gyasi explique tout çà avec une telle humilité, une telle clarté, une telle douceur que c’est difficile de ne pas tomber en amour de sa personnalité, surtout quand on a beaucoup aimé son livre.

Ne manquez pas cet entretien et si vous avez lu Homegoing dites moi dans les commentaires ce que vous avez pensé et si vous ne l’avez pas encore, dites moi si çà vous a donné envie de plonger dedans. Pour trouver d’autres contenus de bonne qualité, visitez aussi le site de Politics & Prose pour d’autres entretiens en anglais.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *