Le club qui lit les autrices africaines

Women History Month : Dyna Sow – Plume passionnée

Suite de la célébration du Jifa Bookclub avec hier la présentation à l’occasion du Women Month History de Dyna Sow Blogueuse littéraire “Plume Passionnée” et Bookstagrammeuse, une Yennenga que j’avais déjà vu sur le blog quand je cherchais toutes les entrées que nous avons sur Mariama Bâ, so long a letter pour lequel j’ai eu un veritable coup de cœur.

Je vous invite à cliquer sur l’image pour découvrir son portrait esquisser par Grace Bailhache.

jifa bookclub  women history month yennenga dyna sow miss voltan instagram portrait

Voici sa présentation sur son blog plumepassionnee.com

jifa bookclub  women history month yennenga dyna sow plume passionnee blogueuse


Je m’appelle Dyna.
Enfant du Sahel, il y a 9 ans j’ai choisi l’Europe comme point d’ancrage. J’ai 1001 passions. La lecture, l’écriture, la criminologie, les sciences du comportement et l’amour en sont les principales.
J’ai longtemps cherché un sens à ma vie, ce but ultime qui constituera le fondement même de mon existence. Aujourd’hui, je n’ai pas encore toutes les réponses mais je pense être sur la bonne voie… De ma réflexion est née l’idée de ce blog. Je reste convaincue que la culture est un excellent outil de développement. Ainsi, je souhaite ardemment que nous convergions tous vers le schéma suivant : un enfant, un livre, un sourire.
Armée de ma plume, je souhaiterais vous inspirer, vous toucher, vous faire découvrir, vous alerter. Je partagerai ici mes coups de cœur littéraires. Pour ce faire, j’opterai pour la simplicité. Il ne s’agit pas là de vous livrer une critique détaillée des œuvres. Ceci est le travail des professionnels. Je livrerai plutôt un avis plus personnel, de vous à moi, basé sur les émotions que l’auteur aura réussi à me transmettre. Je m’emploierai à vous proposer un travail concis afin que vous saisissiez l’essentiel des œuvres en peu de mots.
Je vous convierai également à des réflexions sur des sujets de société et des causes qui me tiennent à cœur. Je serai ravie de débattre avec ceux qui auront un avis contraire au mien dans le respect et la bonne humeur.
Enfin, je partagerai des souvenirs de mes voyages et de toutes les petites merveilles qui croiseront mon chemin.
Je vous livre ici une partie de moi en espérant grandir en retour.
Bienvenue dans mon univers !

Buchi Emecheta est l’une de mes autrices préférées, je suis contente qu’elle recommande ce roman qui a été un vrai choc pour moi, beaucoup plus que Citoyen de seconde zone que nous avons lu dans la selection, peut-être parce que je suis mère, j’ai eu beaucoup d’empathie pour Nnu Ego et je dois dire que sur certaines injonctions faites aux femmes, il y’a encore beaucoup de combats à mener parce que le patriarcat a tellement conditionné les esprits que nombreuses sont les femmes qui ont intégré et propagent encore des propos qui nous pénalisent dans tous les domaines.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *