Le club qui lit les autrices africaines

Women History Month : Muriel Mben

Déjà une semaine qu’on a commencé les festivités de Mars du Jifa Bookclub le cénacle qui lit les autrices africaines sur Instagram. En ce moment, c’est Women Month History qui bat son plein et donc hier j’ai aimé découvrir par le portrait de la big boss, la Yennenga originaire du Cameroun qui vit au Canada, l’autrice Muriel Mben. J’aime le titre de son livre La fumée qui s’échappe des marmites publié chez l’Harmattan et la couverture a quelque chose qui parle de liberté et çà me donne envie.

Cliquez sur l’image pour accéder à la présentation faite par Grace Bailhache sur Instagram

jifa bookclub  women history month yennenga muriel mben instagram portrait

Son dernier Livre


Présentation de l’éditeur

Ananga vient d’être admise brillamment au concours d’entrée à l’université catholique de Yaoundé. Heureuse, elle court annoncer la nouvelle à ses parents et rêve de faire carrière dans le journalisme. À son grand désarroi, elle s’entend dire qu’elle n’ira pas à l’université. Sa belle-mère, qui voue à cette jeune orpheline une haine féroce, la destine plutôt aux tâches ménagères. Même la liberté de choisir son conjoint lui sera déniée. Abattue, elle est cependant loin de s’imaginer que derrière cette décision inique se cache un terrible secret qui précède sa naissance. Ananga se battra de haute lutte pour reconquérir sa liberté, à l’instar de nombreuses femmes à travers le monde qui demeurent chosifiées dans leur inaliénable dignité d’être humain et de femme.


Un plot intéressant pour ce roman et important pour connaitre la condition de certaines jeunes filles d’aujourd’hui sur le continent africain. Dommage que ce n’est pas en anglais.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *