C’est à la faveur de quelques missions pour des entrepreneurs américains que j’ai découvert le Women Month History dont l’origine remonte à 1978 aux USA plus précisément à Santa Rosa en Californie avec l’organisation d’une “Women’s History Week” à l’initiative d’une professeur dont l’objectif était de mettre en lumière la contribution des femmes à l’histoire, à la culture et à la société américaine. Long story short. Le Women Month History a été avalisé par décret présidentielle sous la présidence de Jimmy Carter en 1980 après des années de lobbying avec dans l’idée de mettre à profit ce mois là pour éclairer l’apport des femmes dans tous les domaines où l’histoire les a oublié ou relégué au second plan. En choisissant la princesse Yennenga fondatrice du royaume Mossi, l’actuel Burkina Faso, comme porte drapeau de cette contribution livresque, j’avais à cœur de faire d’une pierre trois coups, recommander des ouvrages de notre selection, mettre en lumière des femmes brillantes que je suis sur Instagram et découvrir encore plus d’écrivaines par le biais de leurs suggestions.
Voici celles qui ont accepté mon invitation et que vous verrez sur notre compte Instagram :
Le 4 mars – Nathalie Ahanda : autrice, professeure d’économie, coach en orientation scolaire et en parentalité.
Le 6 mars – Muriel Mben : Autrice, intervenante en écriture créative pour les entreprises, associations, écoles et universités.
Le 7 mars – Federica aka Le passeport littéraire : Lectrice, voyageuse, Federica partage son tour du monde livresque en Anglais, Français et Italien.
Le 8 mars – Dyna Sow aka miss_voltan sur tous les réseaux : blogueuse littéraire “Plume Passionnée” et Bookstagrammeuse.
Le 18 mars – Immacula Hélène Suprien : blogueuse, ambassadrice de la Littérature Afro-Caribéenne et fondatrice de Perler les Pages BookClub.
Le 19 mars – Corine Dossa : autrice de huit ouvrages, Coach et Doula en écriture et fondatrice de l’association « Vignalé».
Le 30 mars – Loriane Thomas : Entrepreneuse, podcasteuse, fondatrice du Kera Bookclub, de l’association Kera et de la communauté Orema.
Toutes ces femmes forcent mon admiration et je leur sais gré de tout ce qu’elles m’ont appris par l’entremise de leurs publications, vidéos et articles que je ne pouvais vous en priver. Rejoignez-nous si ce n’est déjà fait, car le meilleur reste à venir.
Add Comment