Le club qui lit les autrices africaines

3 minutes 33 secondes : Esi Edugyan

Le Jifa Bookclub vous propose de choisir parmi une sélection de 57 livres ceux qui seront lus au cours de la saison 2020-2021, Half Blood Blues roman d’Esi Edugyan initialement publié en 2011 par Serpent’s Tail en fait partie. Traduit de l’anglais par Michelle Herpe-Voslinsky, les 368 pages de 3 minutes 33 secondes seront publiées le 7 mars 2013 aux éditions Liana Levi dans la collection Piccolo.

Présentation de l’éditeur

Un disque de 3 minutes 33 secondes, c’est tout ce qu’il reste de ce temps-là. De ce Paris occupé où trois jazzmen planqués pour échapper aux nazis tentaient malgré tout d’enregistrer un morceau. Sid, Chip, et Hiero, deux Noirs de Baltimore et un métis allemand, unis le temps d’un enregistrement frondeur, au nez et à la barbe de l’ennemi. Avant, c’est à Berlin qu’ils jouaient, quand l’Amérique marquait le tempo des folles nuits européennes. Avant que Goebbels n’interdise cette « musique nègre » et qu’eux trouvent refuge en France et rencontrent le grand Armstrong. Mais, parfois, il ne faut guère plus de trois minutes pour qu’un destin bascule. Un regard enjôleur, une ligne de basse qui dérape, des papiers qui n’arrivent pas. Alors restent les souvenirs, ces moments hors du temps qui font le sel de la vie.
Dans ce roman émouvant et drôle, où fiction et réalité se confondent, Esi Edugyan brosse le portrait d’une époque, d’un milieu, d’une amitié, retrouvant les accents savoureux et le langage des musiciens noirs américains.

A propos de l’autrice

Esi Edugyan est romancière. Née de parents immigrés du Ghana, elle a étudié l’écriture créative à l’Université de Victoria et à l’Université Johns-Hopkins avant de publier son premier roman, « The Second Life of Samuel Tyne », en 2004. Ses nouvelles ont paru dans de nombreuses anthologies. « 3 minutes 33 secondes » (Half-Blood Blues, 2011), son second roman, a gagné le prestigieux prix Giller au Canada et a figuré sur les sélections de l’Orange Prize et du Booker Prize. Il est traduit dans neuf pays européens. Esi Edugyan vit avec son mari, l’écrivain Steven Price (1976), à Victoria, en Colombie-Britannique. Ils ont un enfant, né en 2011.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *