Le club qui lit les autrices africaines

Tour maisons d’éditions zoom sur Flammarion

Après Fayard, notre nouvelle étape du tour des maisons d’éditions livresque nous amène chez Flammarion, avec toujours comme principale préoccupation de vous faire découvrir la sélection 2020/2021 du Jifa Bookclub en passant par le prisme de ceux qui les ont édités.

Zoom sur Flammarion

Date de création : 1857
Genre : Littérature, Essais & documents, Sciences humaines, Pratique & loisirs et Arts.

Flammarion autoportrait (source : https://editions.flammarion.com/Qui-sommes-nous)

L’histoire commence au milieu du XIXe siècle à Montigny-le-Roi, dans la Haute-Marne. C’est ici que naissent deux frères dont la destinée va marquer les esprits : Ernest et Camille Flammarion.

La famille quitte bientôt le village natal pour tenter sa chance à Paris. Les enfants y grandissent, chacun choisissant sa voie. L’aventure se poursuit quelques années plus tard sous les arcades du Théâtre de l’Odéon, où le jeune Ernest Flammarion tient une librairie. Juste en face, sur la place, se dresse le Grand Café-Restaurant Voltaire qui, à l’époque, fait figure de véritable rendez-vous politique et littéraire.

C’est au cœur de ce quartier fréquenté par les intellectuels qu’Ernest Flammarion décide d’enrichir son activité : non content de proposer des livres à la vente, il souhaite à présent les éditer. En 1875, il s’associe à l’un de ses confrères, Charles Marpon, pour créer les Éditions Flammarion.

Son premier ouvrage paraît l’année suivante : La Corde au cou, d’André Gill. Au fil des années, Flammarion se spécialise dans la littérature en publiant une grande diversité d’auteurs classiques, modernes ou populaires. Dans la première moitié du XXe siècle, son catalogue s’ouvre à de nombreux domaines : histoire, philosophie, livres d’art, livres pour enfants, livres pratiques, livres d’actualité, livres de médecine et ouvrages de vulgarisation scientifique.

À partir des années soixante, suivant la rapide expansion des sciences humaines, l’éditeur entame la publication de travaux universitaires et de monographies, puis ajoute à son catalogue des collections littéraires spécialisées.

Les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants d’Ernest se succèdent à la tête de la maison d’édition : Albert, Charles, Armand, Henri, et enfin Charles-Henri qui, en octobre 2000, décide avec ses frères de vendre l’entreprise au groupe italien RCS Media Group pour assurer son développement.

Flammarion et moi

En faisant un rapide inventaire, beaucoup plus d’ouvrages de cet éditeur que je ne l’imaginais, une occasion d’ailleurs d’en “lâcher” quelques uns que je ne pense pas relire. Je note que Christiane Taubira, Abd Al Malik, Yancouba Diémé, Takuji Ichikawa, Eugenia Fakinou et Shuo Wang ont ces dernieres années rejoint Edith Wharton, F. Scott Fitzgerald, Doris Lessing et Alexandre Pouchkine sur mes étagères.

Pour la petite histoire : Le recueil de nouvelles de Léonora Miano Afropean Soul et autres nouvelles est un ouvrage Parascolaire publié dans la collection Étonnants classiques, donc des collégiens ont (ou ont eu) la chance de l’étudier en France. En plus du roman “Celles qui attendent”, cet éditeur a également publié Kétala, Inassouvies, nos vies, impossible de grandir et Marianne porte plainte de Fatou Diome !

Attendu que nous songeons et bien plus encore aux titres qui composeront la sélection de seconde saison du club qui lit les autrices africaines, j’ajoute “Minaret” de Leila Aboulela publié chez cet éditeur à ma liste de suggestions à l’attention de mes complices.

Chers lecteurs et lectrices adoré.e.s cette maison d’édition est une habituée de vos étagères ? Dans l’affirmative je suis curieuse d’en connaitre quelques noms. Je vous espère toujours pour échanger dans les commentaires !

Pour en savoir plus sur les autrices “Flammarion” qui font partie de notre sélection, cliquez sur les titres des ouvrages :

Afropean soul et autres nouvelles : Léonora Miano

jifa bookclub tour maison edition zoom flammarion leonora miano afropean soul autres nouvelles

Celles qui attendent : Fatou Diome

jifa bookclub tour maison edition zoom flammarion fatou diome celles qui attendent

Connaissez-vous ces autrices ? D’autres écrivaines chez Flammarion à nous recommander pour la prochaine saison ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *