Le club qui lit les autrices africaines

Celles qui attendent : Fatou Diome

Autre livre figurant dans la sélection des 57 livres du Jifa Bookclub : Celles qui attendent les 286 pages du roman de Fatou Diome publié en 2010 par les éditions Flammarion en poche, chez J’ai Lu depuis 2013.

Présentation de l’éditeur

Arame et Bougna, mères de Lamine et Issa, clandestins partis pour l’Europe, ne comptaient plus leurs printemps ; chacune était la sentinelle vouée et dévouée à la sauvegarde des siens, le pilier qui tenait la demeure sur les galeries creusées par l’absence.

Coumba et Daba, jeunes épouses des deux émigrés, humaient leurs premières roses : assoiffées d’amour, d’avenir et de modernité, elles s’étaient lancées, sans réserve, sur une piste du bonheur devenue peu à peu leur chemin de croix.

La vie n’attend pas les absents : les amours varient, les secrets de famille affleurent, les petites et grandes trahisons alimentent la chronique sociale et déterminent la nature des retrouvailles. Le visage qu’on retrouve n’est pas forcément celui qu’on attendait…

A propos de l’autrice

Fatou Diome est née en 1968 sur la petite île de Niodior, dans le delta du Saloum, au sud-ouest du Sénégal. Elle est élevée par sa grand-mère. A treize ans, elle quitte son village pour aller poursuivre ses études dans d’autres villes du Sénégal tout en finançant cette vie nomade par de petits boulots : elle va au lycée de M’bour, travaille comme bonne en Gambie et finit par entamer des études universitaires à Dakar. A 22 ans, elle se marie avec un Français et décide de le suivre en France mais elle divorce deux ans plus tard. En 1994, elle s’installe en Alsace et poursuit ses études à l’université de Strasbourg. En septembre 2004, la chaîne française de télévision France 3 Alsace lui propose de présenter l’émission « Nuit Blanche », un rendez-vous culturel, mensuel, à dominance littéraire.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *