Pour sa première saison le Jifa Bookclub cénacle qui lit les autrices africaine a lu et discuté de 47 ouvrages choisi parmi une sélection de 57 livres de septembre 2020 à décembre 2021. Une chose inédite s’est produite qui justifie cette mise à jour d’une présentation ; en effet, c’est la première édition du recueil publié chez La Doxa éditeur militant en 2016 que nous avons lu et discuté en juillet et aout 2021 parce que nous ne parvenions à trouver de nouveaux exemplaires et qu’il a fallu faire tourner le mien. Mais çà, c’était avant. Désormais le recueil est de nouveau disponible depuis le 14 mars 2022, j’ai commandé mon exemplaire sur le site de la Fnac qui indique un délai de livraison de 2 à 3 semaines, en attendant de commander directement chez l’éditeur, sachez que le livre est disponible corrigé et enrichie d’une nouvelle supplémentaire.
Présentation de l’éditeur
Sincères condoléances est un recueil de cinq nouvelles mettant en scène des personnages qui ont perdu un être cher. Ces femmes et ces hommes meurtris, vont chacun à leur manière faire face à ce deuil dévastateur. Ces nouvelles révèlent l’impact d’une mort inattendue sur les personnes endeuillées avec le doute qui s’installe sur leur mode de vie, sur leurs certitudes, induisant une remise en question totale de leur existence. La mort d’un être aimé agit comme un révélateur de qui nous sommes vraiment en nous mettant face à nos limites. Dans ces textes, l’autrice aborde également les thèmes des relations familiales, des relations amoureuses et du retour en Afrique qui sont ses thèmes de prédilection. En offrant une nouvelle supplémentaire pour cette réédition, Gisèle Ayaba Totin ravira tous ceux qui ont déjà été séduits par sa plume, lors de la première parution de son recueil de nouvelles en 2016. Ces fictions sont toutes empreintes d’un réalisme saisissant ; elles nous rappellent que la vie est courte et que chaque seconde doit être vécue pleinement.
A propos de l’autrice
Gisèle Ayaba est une femme de lettres française et béninoise vivant dans le Sud de la France. Juriste de formation elle travaille pour l’Education nationale tout en octroyant à la lecture et à l’écriture une place prépondérante dans son quotidien. Depuis l’enfance, elle nourrit une véritable passion pour le livres. Depuis 2015 , elle s’attelle à promouvoir des auteurs africains et afro descendants dont elle déplore une forme d’invisibilisation. Elle a ainsi créé et administré l’un des premiers blogs de chroniques littéraires afro de 2015 à 2017 et elle a été bibliothèque libraire mobile à Cotonou au Bénin de 2017 à 2020. Très grande lectrice, Gisèle Ayaba partage ses coups de cœur littéraires avec sa communauté sur sa page Instagram. Elle travaille également à offrir au monde des créations littéraires originales.
Pour voir tous les articles publiés sur le site concernant ce recueil, cliquez ici : Gisèle Ayaba Totin
Add Comment