Notre cercle le Jifa Bookclub lit les écrivaines africaines, et puisque nous faisons une pause entre la première saison achevée le 31 décembre et la seconde saison qui se fera en 2024, la nouvelle rubrique “actualités des autrices” nous offre la possibilité de prolonger les lectures des écrivaines de notre sélection et partager leurs productions postérieures à l’ouvrage que nous avons lu dans le cadre du challenge.
Vert cru premier roman de Touhfat Mouhtare a fait l’objet de lectures communes et discussions en janvier et février 2021, je me suis sentie très proche de Rhen tout le long et j’espérais lire un prochain livre de cette autrice. Ce sera fait prochainement, puisque son second roman Le feu du milieu qui fait partie de ma wishlist de la rentrée littéraire 2022 est sortie le 18 aout 2022 aux éditions Le bruit du monde.
Présentation de l’éditeur
Le livre
Jeune servante dans la ville d’Itsandra, aux Comores, Gaillard grandit sous la protection de deux figures parentales : son maître, qui lui enseigne le Coran, et sa mère adoptive, qui lui conte les légendes héritées de ses ancêtres esclaves venus de l’autre côté de la mer. Un jour, dans le bois d’Ahmad, Gaillard rencontre Halima, jeune fille bien née qui tente d’échapper à un mariage forcé. Elles deviennent amies, au point qu’avant de rentrer se soumettre à la volonté paternelle, Halima confi e à Gaillard un petit objet qu’elle devra conserver sans jamais le montrer.
Dix ans plus tard, alors que Gaillard a subi une terrible mutilation, les destins des jeunes femmes se croisent à nouveau. Halima révèle les secrets du précieux objet : il renferme un savoir enfoui dans la mémoire du monde et détient le pouvoir de les faire voyager à travers l’espace et le temps, en quête de ce qu’elles sont vraiment.
L’autrice
Née en 1986 à Moroni, aux Comores, Touhfat Mouhtare a grandi entre son île et plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Venue en France pour y poursuivre ses études, elle vit aujourd’hui dans le Val-d’Oise. Elle est l’autrice de deux livres publiés aux Comores : un recueil de nouvelles, Âmes suspendues (Cœlacanthe, 2011), et un roman, Vert cru (KomEdit, 2018, mention spéciale du prix du Livre insulaire au salon d’Ouessant).
Connaissez-vous Touhfat Mouhtare ?
Add Comment