Le club qui lit les autrices africaines

[Actu Autrice] Chimamanda Ngozi Adichie : Notes sur le chagrin

La première saison du Jifa Bookclub est officiellement terminée le 31 décembre, nous avons lu 49 livres sur une sélection de 57 ! Une saison 2 est prévue en 2024. Nous profiterons de ce temps de pause pour prolonger la découverte en partageant des envies de lectures d’autrices que nous avons aimés pendant la saison 1.

Chimamanda Ngozi Adichie est la seule autrice africaine de la sélection que j’avais lu. Comme j’ai lu presque tous ses livres, pour la sélection, j’avais proposé Americanah qui est mon préféré, mais c’est L’autre moitié du soleil qui a eu le plus de votes ; il a donc fait l’objet de lectures communes et de discussions au sein du club en septembre et octobre 2021. Même si le sujet me fait un peu peur, j’ai acheté son dernier livre “Notes on grief” paru le 13/05/2021 chez Harper Collins avant d’être édité en Français “Notes sur le chagrin” chez Gallimard le 30 septembre 2021 avec une traduction de Mona de Pracontal.

Présentation de l’éditeur

Le livre

Comment dire adieu à un être cher alors que le monde entier est frappé par une crise sanitaire, que le défunt repose au Nigeria et que ses enfants sont bloqués en Angleterre et aux États-Unis ? Le père de Chimamanda Ngozi Adichie vient de mourir. Séparée de ses proches, cette dernière vit un deuil empêché et solitaire. Elle écrit alors sous la forme de courts chapitres, composés comme des soubresauts de chagrin et de rage, où l’amour et l’admiration qu’elle portait à son père explosent à chaque page.James Nwoye Adichie a traversé plusieurs époques de l’histoire du Nigeria. S’il a transmis la culture et la langue igbos à ses enfants, essentielles à l’oeuvre de l’autrice, il s’est aussi élevé contre certaines traditions de son pays. En partageant des anecdotes familiales simples et touchantes, Chimamanda Ngozi Adichie rend hommage au professeur émérite de l’université du Nigeria, mais surtout au père humble et aff ectueux qu’il était, son “dadounet originel”. La perte se voit ainsi transcendée par l’amour et la transmission.

Connaissez-vous Chimamanda Ngozi Adichie ? Quel est votre livre préféré d’elle? 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *