Le club qui lit les autrices africaines

[Actu Autrice] Chinelo Okparanta : Harry Sylvester Bird

La première saison du Jifa Bookclub est officiellement terminée le 31 décembre, nous avons lu 49 livres sur une sélection de 57 ! Une saison 2 est prévue en 2024. Nous profiterons de ce temps de pause pour prolonger la découverte en partageant des envies de lectures d’autrices que nous avons aimés pendant la saison 1.

Chinelo Okparanta compte parmi les autrices que j’ai découvert grâce au club avec Le bonheur comme l’eau le recueil de nouvelles que nous avons lu et discuté en octobre et novembre 2020. J’ai beaucoup aimé et c’est avec Sous les branches de l’Udala que je suis définitivement tombée en amour pour son style. Lorsque Harry Sylvester Bird est sorti en juillet dernier , j’ai pris mon temps pour le lire, la première fois çà a été un choc, je n’avais pas intégré la notion de satire, et puis je l’ai relu et là j’ai pu apprécié toute sa subtilité et son parti pris. C’est un cinq Etoiles pour moi et Gabriella qui l’a lu aussi a détesté complètement. J’espère qu’il sera très vite traduit en Français pour en parler avec Caroline, et j’attends que Grace le lise dès que possible pour échanger.

Présentation de l’éditeur

Le livre

Harry Sylvester Bird grandit à Edward, en Pennsylvanie, avec ses parents, Wayne et Chevy, qu’il n’aime pas du tout. Ils sont racistes, xénophobes, financièrement incompétents, et ils ont eux-mêmes pas mal de secrets. Pour Harry, ils représentent tout ce qui ne va pas dans ce pays. Et sa petite ville ne vaut pas mieux. Il est témoin de profilage racial, de croix gammées graffées et de pancartes White Power sur le chemin du retour de l’école. Il ne peut pas attendre d’être assez vieux pour partir. Quand il l’est enfin, il déménage directement à New York, où il sent qu’il peut enfin vivre son vrai moi intérieur.
En ville, il rencontre et tombe amoureux de Maryam, une jeune Nigériane. Mais lorsque Maryam commence à s’éloigner, Harry est obligé de questionner son identité comme il ne l’a jamais fait auparavant – autant que faire se peut.

Brillant, drôle, original et sans compromis, Harry Sylvester Bird est une satire qui parle de toutes les tensions et angoisses les plus pressantes de notre époque et de l’histoire qui nous a façonnés et pourrait continuer à le faire.

L’autrice

Chinelo Okparanta est né à Port Harcourt, au Nigeria, et a déménagé aux États-Unis à l’âge de dix ans. Elle a obtenu son BS de l’Université d’État de Pennsylvanie, son MA de l’Université Rutgers et son MFA de l’Université de l’Iowa. Elle était l’une des six nouvelles voix de Granta en 2012 et ses histoires ont été publiées dans Granta, The New Yorker, Tin House, Subtropics et ailleurs.

Connaissez-vous Chinelo Okparanta ? Quel est votre livre préféré d’elle? 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *