A toutes fins utiles un rappel informatif glané sur la toile : La rentrée littéraire est une expression qui en France et en Belgique francophone désigne une période commerciale concentrant un grand nombre de parutions de nouveaux livres (tous genres confondus) et qui a lieu chaque année entre fin août et début novembre..
Avec 511 nouveaux romans disponibles pour cette rentrée littéraire 2020, dans notre catégorie “plume africaine au féminin”, mes complices francophones du Jifa Bookclub ont jetés leurs dévolus sur les ouvrages suivants : Les impatientes (Emmanuelle Collas) de Djaili Amadou Amal, Du miel sous les galettes (Slatkine et Cie) de Roukiata Ouedraogo, La discrétion (Plon) de Faïza Guene, et La petite dernière (Notabilia) de Fatima Daas.
Si j’ai acheté les nouveaux ouvrages de deux écrivaines présentes dans notre sélection, je parle de Yaa Gyasi avec Sublime royaume publié chez Calmann-Lévy et Hors des ténèbres, une lumière éclatante de Petina Gappah édité chez Lattès. Mère à mère (Mémoire d’encrier) de Sindiwe Magona , Fille, Femme, autre (Globe) par Bernardine Evaristo et Noces de jasmin (Lattes) par Hella Feki ont été ajoutés à liste de mes prochains achats.
Parmi les les 57 ouvrages de notre sélection, en voici 14 sortis aux dates correspondants aux rentrées de septembre et janvier. Cliquez sur les titres des ouvrages pour accéder aux articles de présentations.
ON REFAIT QUELQUES RENTREES DE SEPTEMBRE
Black In The City : Marie-Inaya Munza (2017)
Yaa Gyasi : No Home (2016)
Mon royaume pour une guitare : Kidi Bebey (2016)
Marou : Bessie Head (2016)
Le livre de Memory : Petina Gappah (2015)
Ma chrysalide est devenue papillon 20 ans après… : Milie Théodora Miere (2013)
Celles qui attendent : Fatou Diome (2010)
L’autre moitié du soleil : Chimamanda Ngozi Adichie (2008)
ON REFAIT QUELQUES RENTREES DE JANVIER
Tristesse au paradis : Grace Minlibé (2017)
L’or des femmes : Mambou Aimée Gnali (2016)
Boy, Snow, Bird : Helen Oyeyemi (2016)
Cœur tambour : Scholastique Mukasonga (2016)
La boue de Saint-Pierre : Ralphanie Mwana Kongo (2013)
Citoyen de seconde zone : Buchi Emecheta (1994)
Et pour vous cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s quid des rentrées littéraires ? Intéressées ? Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?
Je vous espère dans les commentaires pour en parler !
Add Comment