A l’occasion de l’édition 2023 de la Journée Internationale de la Femme Africaine, notre cercle met les petits plats dans les grands pour vous, lecteurs et lectrices adoré.e.s, en vous présentant les autrices de notre sélection dont le talent s’exprime aussi dans la littérature jeunesse ; ces écrivaines ont en commun d’avoir su allier la beauté de l’écriture à la force du message, de faire entendre leur voix dans un monde dominé par les hommes, de faire découvrir leur culture tout en touchant à l’universel. Elles ont aussi en commun d’avoir écrit pour la jeunesse, en adaptant leur style, leur ton, leur contenu à ce public exigeant et curieux.
Parmi les nombreuses autrices africaines qui ont écrit pour la jeunesse, Caroline Kiminou, Gabriella Da Silva et Mawuli Douglas ont présenté neuf autrices de notre sélection qui les ont particulièrement marquées par leur talent, leur engagement, leur diversité.
Cliquez sur les titres pour accéder aux articles de présentations des ouvrages.
Autrices présentées par Kiminou Caroline
Ecrivaines présentées par Mawuli Douglas
Autrices présentées par Gabriella Da Silva
J’aime beaucoup la citation de l’écrivaine Véronique Tadjo qui dit “Si l’on n’apprend pas aux enfants à avoir un rapport de plaisir avec le livre dès leur plus jeune âge, ils associeront le livre uniquement à l’école.” A l’occasion des événements proposés sur Instagram sur le compte du Jifa Bookclub, j’ai découvert
Cherifa Tabiou et Aouicha Traoré de nouvelles voix qui contribuent à enrichir la littérature jeunesse africaine, à la rendre plus visible, plus attractive, plus diverse.
Question : mes complices vous ont-elles donné envie de lire ou faire lire les autrices africaines qui ont écrit pour la jeunesse. Je suis toute ouïe pour connaître vos avis dans la section commentaires !
Je vous espère déjà cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s !
Add Comment