Le club qui lit les autrices africaines

[JIFA 2023] Littérature jeunesse : Liss Kihindou

Iyooo, c’est moi qui ai ouvert le bal et c’est moi qui clôture le premier défi de la big boss pour la célébration de la Journée Internationale de la femme africaine, un vrai rituel tous les 31 juillet depuis bientôt une décennie ! Alors là, il fallait plonger dans la liste des 57 écrivaines qu’on a dévorées pendant deux ans, et dégoter celles qui envoûtent aussi les mini-lecteurs pour les présenter. J’ai choisi deux autrices polyvalentes, à commencer par Edna Merey Apinda, et la seconde, c’est la légendaire Liss Kihindou, ma chouchoute que je suis sur les réseaux et dont les posts de blog me donnent toujours l’impression d’être super intelligente quand je les lis. Je raffole des deux livres jeunesse qu’elle a publiés et qui nous font kiffer en famille avec les jumeaux ! Ils sont à fond, mes bébés, ils ont juste hâte que leur petite sœur, ma petite princesse qui a fêté ses deux ans, s’éclate avec nous cet été ! Ces deux livres sont mes coups de cœur qui nous font découvrir la plume et le cœur de Liss Kihindou sous un autre angle. Ils nous montrent comment elle transmet ses valeurs et sa vision du monde aux plus jeunes, avec simplicité, sensibilité et poésie.

Voici un petit aperçu de ces deux livres :


Mwanana la petite fille qui parlait aux animaux : Terry Copaver (Illustrations)

jifa bookclub liss kihindou mwanana la petite fille qui parlait aux animaux

Au Congo-Brazzaville, dans le village de Kiyengué, les hommes et les animaux vivent en parfaite harmonie. La petite Mwanana, qui sert d’interprète aux uns et aux autres, est aimée de tous. Jusqu’au jour où Nioka, diabolique et machiavélique serpent, décide de semer le trouble et la zizanie. Une belle aventure à lire ou à écouter, servie par les magnifiques dessins de Terry Copaver. A partir de 8 ans.

L’Amour au 2e groupe: Poésies grammaticales pour la jeunesse : Prielle et Anaelle Kihindou (Illustrations)

jifa bookclub liss kihindou l amour au 2 groupe poesie grammaticales pour la jeunesse

Aborder des notions de langue tout en jouant avec les mots, tel est l’objet de ce recueil qui se propose de faire de la grammaire un plaisir. L’on y trouvera par exemple des devinettes pour identifier des homophones, des textes privilégiant certains suffixes ou construits avec des verbes appartenant à un groupe en particulier. Le jeu avec les sonorités est accompagné d’une pointe de réflexion autour de sujets universels ou de questions de notre époque.


Je suis carrément trop prête pour dénicher encore plus de pépites pour les prochains défis. Restez connectés pour la suite et si vous avez lu ces livres de la grande Liss Kihindou, bah venez seulement on cause ! Et si vous ne les avez pas encore lus, qu’attendez-vous ? Foncez chez votre libraire ou sur votre plateforme préférée pour vous les procurer ! Et n’oubliez pas de lire et de faire lire les femmes de lettres africaines, elles ont tant à nous dire ! 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *