Le 31 juillet est une date me colle à la peau depuis 2014. Aujourd’hui, nous célébrons la Journée Internationale de la Femme Africaine (J.I.F.A.), une journée qui me tient particulièrement à cœur, puisque je la célèbre depuis près d’une décade suite à mon coup de cœur pour Aoua Keita, l’une des initiatrices de la JIFA. En effet, dès 2015, j’ai créée la plateforme dédiée www.journeefemmeafricaine pour mettre en valeur les femmes africaines et leurs contributions dans tous les domaines. Depuis 2020, c’est sur le blog du Jifa Bookclub, le cénacle qui lit les autrices africaines que j’ai crée en 2019 que se célèbre la JIFA autour de la richesse et la diversité de la littérature africaine au féminin.
C’est donc avec un immense plaisir que pour l’édition 2023 de la J.I.F.A, mes complices du Jifa Bookclub, Caroline, Mawuli, Gabriella et Grace (vouih, c’est bien mezigue), avons enchainé des défis et des tags littéraires, qui vous permettront d’ajouter des livres passionnants, émouvants, drôles, engagés, bref, des livres qui vous feront voyager à travers l’Afrique et ses cultures. Comme le disait si bien Aoua Keïta, l’initiatrice de la J.I.F.A : “La femme africaine est le pilier de la famille, de la communauté, de la nation et du continent. Elle est la source de la vie, de la paix et de l’harmonie. Elle est la gardienne de la tradition, de la culture et de la sagesse. Elle est la force motrice du développement et de la transformation de l’Afrique.”
Trêve de bavardages, voici nos propositions de Juillet. Il vous suffit de cliquer sur titres en italique pour plonger dans les articles. Allez hop, on clique !
[JIFA 2023] : Ces autrices qui écrivent aussi pour la jeunesse
[JIFA 2023 spécial plage] 7 livres hors des sentiers battus
JIFA 2023 : 16 livres mêlant fiction et histoire
Jifa 2023 : Cinq perles absentes que nous voulons (re)lire
Jifa 2023 : Les livres préférés des chéris de la Dream Team
Jifa 2023 : de la page à la scène huit oeuvres pour le théâtre
Jifa 2023 : les cinq indispensables de ma bibliothèque
C’est terminé pour l’édition 2023 de la JIFA. Dans le meilleur des cas, si mes complices sont motivés, je proposerai un “on refait la Jifa” en novembre sur Instagram. Comme tous les 31 juillet depuis 2015, je remercie ma muse Aoua Keita, qui fut une figure majeure dans la lutte pour les droits des femmes et devint la première femme députée à l’Assemblée Nationale du Mali. Je rends grâce à sa persévérance, son engagement et son esprit visionnaire qui demeurent une source d’inspiration pour moi. C’est toujours un plaisir de partager notre passion pour la littérature africaine au féminin. En espérant que vous avez apprécié nos suggestions de lecture, nous vous souhaitons de découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux livres. N’hésitez pas à ajouter quelques-uns des titres glanés ici à vos P.A.L. aoutiennes.
Bonne J.I.F.A à tous et toutes !
Mille et une salutations à ceux et celles qui sur la toile, nous rappellent les luttes, les rêves, les accomplissements, les talents et la force des femmes africaines.
Add Comment